Sherlock Holmes - Détective Conseil

de Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady
Sherlock Holmes - Détective Conseil

Sherlock Holmes Détective Conseil est un jeu d'enquête, à cheval entre le jeu de rôle et le jeu de société. Le jeu se présente sous la forme d'un classeur dans lequel se trouvent les règles de jeu, un... En savoir plus

On se pique au jeu qui n'en est pas un

Sherlock Holmes détective conseil n'est pas un jeu, c'est une aventure de lecture partagée, de réflexion, une expérience ludique magistrale.

Pour expliquer ce "jeu" il convient d'en décrire dans un premier temps le matériel. Ainsi dans la boîte l'on trouve : des livrets d'enquête (un par enquête), des journaux (un par enquête), une carte de Londres et un annuaire (tous deux communs à toutes les enquêtes).

Sherlock Holmes Détective Conseil (SHDC pour les intimes) est un jeu à scénario coopératif : le but est de résoudre une enquête (dont la problématique est exposée dans le livret qui lui est dédié) en se rendant dans des lieux, en interrogeant des personnes et en scrutant le journal du jour de l'enquête. Une fois que l'on a décidé de la personne/du lieu que l'on souhaitait voir, on cherche dans l'annuaire où il se trouve, puis on cherche dans le livret d'enquête le paragraphe dédié à cette adresse (qui nous indique ce qu'il s'est passé à cet endroit, ou ce que la personne interrogée nous répond). Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on saisisse les tenants et aboutissants de l'enquête (auteur du crime, mobile, modus operandi etc.) On se rend alors à la fin du livret d'enquête et l'on répond à une série de questions. On obtient des points pour chaque bonne réponse et l'on en perd pour chaque piste que l'on a suivie (le but ultime est de suivre le minimum de pistes pour résoudre l'enquête).

Ce jeu est génial : on est concentré, pris dans l'ambiance, j'adore y jouer les jours de grisaille, la théière fumante, l'odeur de cookies maison embaumant la pièce, accompagné de ma femme et de mes amis.

On ne s'amuse pas (ce n'est pas un jeu drôle), mais on prend énormément de plaisir à résoudre ces enquêtes. Il y a quelque chose de magique à avoir réussi à faire naître cette atmosphère à partir de textes sur papier.

Une réussite indéniable.

Je vais tout de même trouver de léger points négatifs (qui minorent modérément ma note):

-la rejouabilité est quasi nulle (une fois qu'une enquête est effectuée, elle est bien évidemment impossible à rejouer à moins de souffrir d'amnésie antérograde), mais le nombre d'enquête (10 je crois) est suffisant et des extensions existent pour allonger le plaisir

-les enquêtes ne sont pas toutes égales (certaines solutions sont un peu tirées par les cheveux)

-Sherlock est vraiment trop fort! (il résout les enquêtes en suivant en moyenne 5 pistes, où le commun des mortels en suit 15)

-Il faut aimer lire et se concentrer (même si l'on est pas obligé de lire et que l'on peut déléguer la tâche à un partenaire, il faut bien essayer de retenir le moindre indice)

Bref si la lecture ne vous rebute pas, foncez!

Les plus