Ce jeu est sorti le 27 juil. 2012, et a été ajouté en base le 27 juil. 2012 par Equilibrium7

édition 2012
Par Manfred Reindl
Illustré par Gabriela Silveira
Édité par Zoch

Standalone

On se fend la poire !

Voilà un jeu fort sympathique pour enfants, signé Manfred Reindl.
Auf die Birne est un jeu de mémoire malin qui renouvelle un peu le genre. Nous voici face à un jeu de cartes - très joliment illustré par la talentueuse Gabriela Silveira - 3 jetons numérotés de 1 à 3 complètent le matériel.

Les cartes sont composées soit de cartes "fruits pourris" soit de cartes "récoltes" . On les reparties entre chaque joueur qui retourne à leur tour de jeu la première carte de leur tas. Il faut alors retenir pour les cartes "fruits pourris" le nommbre d'asticots, de poires ou de pommes qui figurent sur ces cartes. Attention, sur certaines cartes on peut voir des asticots présents dans des pommes ou des poires !

Dés qu'une carte "récolte" (un panier de pommes pour ..les pommes, une cagettes de poires pour .. les poires ou un bocal d'asticots pour nos amis asticots) survient, chaque joueur doit le plus vite possible récupérer le jeton numéroté 1 et à défaut le 2 et le 3.

Ensuite, chaque joueur en commençant par le joueur possédant le jeton numéro 1, va formuler une proposition en essayant de donner le nombre exact de poires ou de pommes ou d'asticots présents sur les cartes de tous les joueurs.

L'originalité du jeu réside dans le fait que si une carte "récolte" n'intervient pas tout de suite dans le tas des joueurs, ces derniers lorsque leur tour de jeu revient, doivent prendre la prochaine carte de leur tas et recouvrir leur dernière carte jouée !

On peut alors vite oublier le nombre exact de fruits apparus depuis le début de chaque phase de jeu. Dans le cas où un joueur n'aurait aucune idée du nombre exact à donner, il aurait tout intérêt à ne pas prendre le jeton numéro 1 et laisser ses adversaires formuler une réponse pour parler en dernier !
En effet, si le nombre exact n'est pas donné, c'est le joueur qui s'approche le plus du nombre qui remporte la carte "récolte".

Au final, le joueur qui possède le plus de cartes "récoltes" remporte la partie.

Voilà un jeu simple, rapide et qui renouvelle le genre du mémory, une belle réussite !

Commentaires

Default