Claustrophobia

14 à 99 ans
LudiKev
Tric Trac team
9,2
Mais où est cette sortie!!
rafpark
Tric Trac team
On se fait un petit dungeon crawling vite fait...

On se fait un petit dungeon crawling vite fait ??

Je tarde à sortir cet avis sur claustro mais c'était pour avoir un meilleur retour. Depuis que je l'ai je ne fini pas de le faire tester à droite et à gauche. Ormis une personne il a plus aux autres.
Comme d'habtude je commence par le matos, c'est la première chose et impression que l'on a en ouvrant une boite de toute façon. Et bien il y en a plein et de ce fait la boite pèse son poids. Au niveau des tuiles elles sont de toutes beautées, les fig prépeintes c'est que du bonheur, les figurinistes de ce nom pourront aisement les remettres dans leur standard, les autres s'en satisferont très bien, c'est toujours mieux qu'un truc gris ou de couleur flashi ou encore un morceau de carton. Le seul reproche reste le système es tablettes pour les gentil qu'il faut à chaque partie désasembler et remettre mais sinon rien à redire.
Pour le jeu et bien le point fort reste l'explication des règle en quelques minutes et c'est parti pour jouer. Les scénarios au nombre de 7 au départ sont maintenant doublé et il en ressort très frequement sur le site qui lui est consacré résultat une durée de vie assez grande.
Pendant le jeu on fait avancer ses figs avec bonheur sur cet espace de jeu, petit défaut peut être, il vous faudra une table suedoise pour y jouer (voir 2 !) mais en déplaçant les tuiles au fur et à mesure et/ou en pensant à bien placer les tuiles du donjon en conséquence ça se fait très bien.
Au niveau impression de mes testeurs c'est que du bonheur, rapidité des règles, partie en 1h, là où il faut un aprem pour un SHV3 avec un % de réussite très (trop?)à faible Claustrophobia propose la même chose en 1h chrono en main, avec à mon avis, un meilleur taux de réussit epour les humains. Car c'est ça les DC, il est toujours difficille pour les héros de gagner, mais ça c'est normal, sinon ça ne serais pas des héros :D
Au niveau mécanique c'est fluide et simple, on lance les dés, on choisi les stats pour les humains, actions pour le démon, on bouge les figs et on résoud les combats. C'est ce coté là, plus le fait qu'il y est un léger avantage pour le joueur démon, qui n'a pas plu à ce joueur. M'enfin un quand on joue le premier scénario, le but est de sortir au plus vite, pas de rester à la 4eme dalle et butter les troglo qui arrivent sans cesse et c'est là où il a perdu, il a oublié l'objectif de la mission : sauver 2 mecs !! Pour ceux qui gardent en tête cette priorité et bien ça devient un peu plus facile, même s'il arrive qu'au final un sale jet de dé ou une mauvaise pioche de tuile peuvent vous faire perdre juste avant la fin : Toujours le 1er scénario je n'ai jamais pu avoir de 5 pour un aura de prescience et la dernière tuile à découvrir est un cul de sac mettant la sortie prêt de l'entrée ..où m'attendent les démons qui s'accumullent, j'ai beau avoir encore mes 4 humains et tenter le rush final rien n'y fera dommage à peu de chose prêt je gagnais mais c'est aussi ça qui fait le charme des DC.

Donc si vous êtes fan du genre et que vous voulez vous faire des parties rapides sans une mise en place fastidieuse ce jeu est fait pour vous !!