Ce jeu est sorti le 22 août 2014, et a été ajouté en base le 11 avr. 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par Bruno Cathala et Charles Chevallier
Illustré par Xavier Collette
Édité par Bombyx

On se fait l'Abyss ?

Nombre de parties : 3... pour le moment...

Je me souviens d'une époque où, écrivant des articles sur un site, je recevais des jeux en Revue de Presse.
Je me souviens d'un éditeur qui finit par ne plus en envoyer quand il remarqua que ça ne garantissait en rien un bon avis vu que, joueur passionné, je ne disais que ce que je pensais du jeu.
Et je me souviens de ce même éditeur disant par la suite quand j'émettais un avis mitigé sur un de ses jeux surbuzzé que mon avis était dû au fait que je ne recevais plus de jeux de sa part...

... que la chose était drôle. Surtout quand il omettait de préciser que je mettais tout autant de bon avis... tout comme aujourd'hui où je vais vous dire tout le bien que je pense d'Abyss.

Abyss est donc à mes yeux un très bon jeu. Sa thématique sort de l'ordinaire, et, même si elle fait un peu "geek", tout comme les différentes couv' de la boite de jeu, je trouve que le jeu reste assez facile d'accès, ce qu'on appelle un "poids moyen", un "jeu passerelle", entre le jeu familial et celui pour joueurs experts... contrairement à "Five Tribes", du même auteur, paru une semaine après et dont la couv' fait "jeu familial" alors que le jeu s'adresse selon moi à des joueurs habitués des jeux riches et tactiques.

Le matos d'Abyss est tout autant réussi et aide à l'immersion. Les mécanismes, sans surprendre vraiment, apportent une impression de nouveauté, ce qui est très appréciable. Je trouvais que Bruno Cathala se contentais de recycler ses jeux depuis quelques temps et voilà qu'il nous sort Abyss et Five Tribes histoire de bien me contredire. Chapeau l'artiste !
Certes le premier mécanisme de pioche rappelle un peu "Animalia" du même auteur, mais le changement qui y est apporté donne une toute autre saveur. L'interaction est présente, mais pas de façon soutenue ou chaotique. En fait, chacun de vos choix va entrainer telle ou telle opportunité pour les autres joueurs. C'est très réussi.

Le jeu n'est pas trop long, est facile à expliquer, ne regorge pas d'icône partout sur ses cartes ou son plateau et est facile à "extensionner" avec ses plateaux et ses cartes peuples. Bref, tout ça est à râvir.

Pour le moment un sans fautes chaque fois que j'y ai joué : le jeu plait tout autant aux joueurs occasionnels qu'aux confirmés. J'ai énormément aimé, n'en déplaise à l'éditeur. Vivement la suite (où devraient figurer des perles noires, semble t-il...).