Risk

Édition 2000
Kristoff
Tric Trac team
4,8
Mon empire pour un bon jet de dés !

On sait quand on commece, pas quand on finira...

Pas facile de donner une note pour ce jeu. Mais au vu du temps que ça fait que je le possède et le peu de parties jouées, je ne peux pas lui mettre plus.

Pour moi, c'est un de ces jeux ou les parties peuvent être ultime comme catastrophique. C'est assez symptomatique de ces anciens jeux. Les mécanismes ne sont pas aussi bien huilé que ceux d'aujourd'hui et donc le jeu peut dérailler à tout moment si les joueurs ne sont pas très motivés ou fair-play.
Mais d'un autre côté, ils permettent un jeu plus "ouvert" et peuvent donner les parties les plus mémorable qui soit.

Comme je ne suis pas sûre d'être clair, je vais donner un exemple : Si à votre table vous avez un joueur peu motivé qui va s'accrifier ses troupes n'importe comment au profit d'un ou deux joueurs, rien ne l'en empêche et le jeu s'en retrouvera complétement faussé. Idem avec des alliances à sens unique. D'un autre côté, avec des joueurs motivés et roublard, les parties pourront revêtir bien des rebondissement au vu des multpiples alliances qui vont se faire et se défaire.

Reste toujours la durée du jeu qui est tellement aléatoire qu'on ose jamais commencer une partie. Ce qui reste pour moi l'élément le plus dommageable.