Ce jeu est sorti le 17 juil. 2003, et a été ajouté en base le 17 juil. 2003 par 20.100

édition 2000
Par Thomas Fackler
Illustré par Thomas Fackler
Édité par Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH et Prestel Verlag

On s'y croirait !

Voici un jeu parfait !

Le thème est vraiment très bien rendu : tout est logique et clair, on se prend vraiment pour un archéologue car on fouille dans un tas de tuiles, on regarde, on cherche, on se dépêche de publier avant les autres les plus grandes découvertes, on obtient des crédits supplémentaires pour des fouilles quand on a fait une publication, c'est très bien rendu !

Un livret fourni, en allemand avec de belles photos, décrit les vraies fouilles de la ville de Troie : tout est vrai dans le jeu ! Les périodes, les plans successifs en fonction des époques, les symboles qui marquent les époques sont des reproductions d'objets trouvés sur place, etc. Ca fait "historico-ludique".

Le matériel est exceptionnel : le carton des plaques, des tuiles et du plateau est vraiment très épais, tous les dessins très beaux et parfaitement dans le ton du jeu, on n'a pas un "bête paravent" mais une tente pour examiner des découvertes ! La boîte est parfaitement étudiée pour tout ranger pile-poil. Excellent !

Au niveau mécanismes, c'est vraiment bien aussi : un système simultané pour déterminer l'ordre du tour (on a parfois intérêt à jouer avant les autres, mais parfois à jouer le dernier), des choix difficiles pour savoir quand publier, (d'autant plus qu'on ne publie que 4 fois dans la partie), mais on ne peut pas attendre trop longtemps sous peine d'être en manque de crédits pour continuer les fouilles, un système de bonus pour optimiser ses publications, bref : que du bon !

L'ambiance est studieuse et réfléchie. les parties ne sont pas trop longues, les scores serrés. On peut être un peu perdu au début de la 1ère partie pour savoir où placer les tuiles examinées, mais ça vient très vite, en fait, et on est parfaitement rôdé avant la fin de la partie.

Pour à peine plus de 200 anciens nouveaux francs, faut pas hésiter, m'sieurs dames ! Courez l'acheter, que je vous dis !