Myrmes

de Yoann Levet
Myrmes

Au royaume de Myrmes, les colonies des fourmis luttent depuis des siècles pour dominer leurs voisines.Pour mettre fin à cette guerre, le conseil des reines a décrété qu’une dernière bataille dé... En savoir plus

On s'myrmes tous !

Avec une bonne dizaine de parties à mon actif (2 et 3 joueurs – j’attends la partie avec 4 joueurs avec impatience !!), Myrmes est un jeu passionnant ! Très complet avec de nombreux mécanismes autour des grands axes développement / gestion / placement dans un décor au top sans oublier un joli matos (cube en bois, tuiles de toute sorte, petite figurines). Nous voilà devenus insecte où même les non-naturalistes s’amuseront !

Une fois les règles ingurgitées (prévoir 30 minutes d’explications pour des joueurs avertis), il faut établir une stratégie avec ses nourrices. On tâtonne un peu au début : vais-je phéromoniser le plateau ? Je mise tout sur mes guerrières pour anticiper l’hiver ? Où vais-je trouver des ressources ? etc. On remarque vite (et c’est la toute la force de Myrmes) qu’on a un choix immense de possibilités pour arriver à nos fins qui sont de remplir les missions, pourrir le territoire de ses voisins et profiter un max des bonus de saisons. Et une petite heure et demi plus tard on se dit « wha, mais je devais faire encore plein de trucs, j’avais prévu ça et ça. Je n’ai pas pu faire ça, j’aurais dû faire ça… ». Ça donne envie immédiatement de recommencer ;)

J’aime beaucoup le principe du « je prépare le terrain dans ma fourmilière » (à ce moment-là on fait ses calculs pour savoir si dans les phases suivant on aura assez de ressources/nourrisse etc.) puis on interagit avec les autres joueurs sur le plateau central (et là tu te rends compte que le joueur précèdent t’a chopé la place que tu voulais et op ton plan tombe à l’eau, tu fais un truc en système D à l’arrache mais ça passe pas ^^). Autant dire que la partie calculatoire s’arrête vite avec l’interaction qu’on les autres joueurs sur le plateau central et il ne faut pas hésiter à prévoir des plan de secours.

Bref, avec la dizaine de partie, j’ai tenté plusieurs stratégie : miser sur un max de nourrisses, envahir en priorité le terrain pour bloquer, avoir un max de ressource, développer sa fourmilière au max… bref plein de possibilités et pas une qui est « gagnante à tous les coups » (et tant mieux, ça évite la course à un développement particulier). Il faut donc bien doser ses stratégies et bien les adapter en fonctions de nombreux facteurs que vous découvrirez au fils des parties. Bref, c’est un pur régal !!

Pour relativiser, je trouve le plateau central pas assez clair mais ça n’empêche que le plaisir est là tout comme le 10/10 ;)