Catane

Aucune catégorie
Par Klaus Teuber
Illustré par Michael Menzel
Édité par Filosofia

On s'en refait une troisième partie ?

Dans Catane, les joueurs doivent placer des colonies sur une île découpée en montagnes, champs, forêts, prairies, et tenter de les connecter entre elles en construisant des routes, puis de les transformer en villes, pour collecter un maximum de points. Pour ce faire, ils doivent avoir les ressources nécessaires (bois, blé, argile, minerais, laine), ressources qu’ils acquièrent au fur et à mesure de la partie grâce aux lancers de dés et à des négociations acharnées avec les autres joueurs, ou bien en utilisant un vicieux pion voleur qui permet de prendre au hasard une carte ressource dans la main d’un joueur adverse. Les règles sont assez simples à assimiler et les parties s’enchaînent plutôt rapidement.

Alors oui, il y a des dés, donc de la chance, donc du pleurnichage quand ceux-ci décident de nous laisser sur le carreau, et des éclats de joie quand ils nous sont favorables. Mais ce sont aussi ces dés qui ajoutent un peu de sel aux parties, qui font que les tours passent plus vite, qui créent une attente permanente et renouvelée à chaque tour, l’espoir ou la déception, et surtout l’envie de refaire des parties pour prendre sa revanche ou goûter à nouveau au frisson de la bonne fortune.

Au final, Catane se révèle être un jeu très accessible et addictif pour peu qu’on apprécie les jeux avec du dé dedans. Personnellement, j'adore.

Les + :
• beau matériel
• règles assez simples
• bonne rejouabilité grâce au plateau modubale
• des dés qui pimentent agréablement les parties
• beaucoup d’interactions avec les autres joueurs
• un régal à 3

Les – :
• les cartes se salissent vite
• rythme trop lent à 4 joueurs