Splendor

Mon pré...cieux!!
tapimoket
8,5
Rapide et efficace

On s'en refait une? Aaargh, c'est déjà 4h du matin!

Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit sur ce superbe jeu?

Un fait parmi d'autres qui va dans le sens que ce jeu est vraiment un bon jeu: j'y ai joué avec des joueurs occasionnels et ils ont voulu enchaîner une deuxième partie (ce qui est très rare chez les joueurs occasionnels).

Le matériel est impeccable et donne envie. Les règles sont simples et le jeu est prenant. La durée du jeu est bien dosée. Il fonctionne dans toutes les configurations proposées (de 2 à 4 joueurs). A essayer absolument.

Alors oui, il y a la question du thème. Pourquoi avoir passé tant de temps à faire d'aussi beaux graphiques, à avoir réfléchi à plein de détails que le joueur ne voit pas quand il joue (différence thématique entre les niveaux de cartes, nobles qui représentent des vrais personnages historiques, ...) ?

Il y a quelque chose d'inexplicable dans ce jeu: il est fondamentalement abstrait, et donc a priori un thème quelconque pourrait fonctionner, mais c'est tout le travail graphique et thématique qui donne envie d'y rejouer. Une alliance improbable entre mécanique et thématique, qui ne semble en aucun cas rationnelle, mais qui fonctionne magnifiquement.

Il ressort très souvent.