Trader

Trader

Édition 2009

On s'en met plein les poches !

Combit, petit jeu moche et pourtant oh combien subtil, était passé quasiment inaperçu 8 ans plus tôt.

Cocktail Games reprend les mêmes règles avec un matériel plus avenant et tout le monde crie au miracle... C'est plutôt le miracle du marketing ! Il pourrait même prétendre à devenir Tric Trac d'Or y paraît...
C'est une injustice envers Combit mais finalement un réel hommage pour ce dernier et pour les auteurs !
Les jeux Cocktail Games me paraissent, contrairement à l'avis général, un petit peu cher par rapport au matériel fourni dans chaque boîte fut-elle en métal (qui n'est pas dorée à l'or fin tout de même).
Ceci dit, Trader à défaut de briller par son originalité séduit par son matériel beaucoup plus réussi et avenant que son prédécesseur.
La possibilité de jouer à 3 que j'avoue ne pas avoir testée relève plus de l'anecdote. Il me semble que cela ne pourrait qu'introduire du hasard dans un jeu déjà très tendu et taillé sur mesure pour 2.
En contrepartie le jeu en équipe, à 4 ,pourrait se révéler attractif... Un petit plus par rapport à l'ancienne version qui se limitait à 2 joueurs.

Trader est donc un très bon jeu. C'est simple et rapide tout en étant extrêmement tactique. L'éditeur prolifique en petites boîtes faciles à transporter a su mettre sous la lumière un jeu qui méritait d'être connu. Les joueurs adeptes de petits jeux malins ne peuvent que lui en être reconnaissant. On ne peut que féliciter à nouveau les auteurs pour cette réédition en tous points réussie.
La même note que pour Combit. Pas de jaloux !