Nations
Ce jeu est sorti le 15 nov. 2013, et a été ajouté en base le 18 août 2013 par Slapash

édition 2013
Par Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén et Rustan Håkansson
Illustré par Ossi Hiekkala, Paul Laane, Frida Lögdberg et Jere Kasanen
Édité par Lautapelit

On refait le monde

Nation est un jeu de civilisation intéressant, j'ai deux parties à mon actif et une envie d'y rejouer. Les règles sont rapides à comprendre, le jeux dure une petite soirée. Il est facile à placer avec un public débutant. Les tactiques y sont multiples, chacun gère sont plateaux tout en gardant un oeil sur plusieurs échelles où l'interaction entre joueur est présente.

Le jeu souffre cependant de la chance et de l'équilibre.

- La chance car les cartes -"achetables" et événements - sont tirées au hasard et certains tirages peuvent avantager ou nuire à certaines stratégies en cours. Le côté fun est que le tirage est le même pour tout le monde et que c'est un chacun d'adapter son jeu en fonction de l'ordre du tour et de ses choix sur lequel on peut tout à fait agir.

- L'équilibre car un joueur en perte de vitesse ne se relèvera pas et s'ennuiera pendant la moitié de la partie. Je jeu possède un rythme donné par les ages les joueurs. Le joueur qui a loupé un passage et/ou à qui il manque des ressources à un moment clef perdra inévitablement la partie. Je conseille de guider les joueurs débutants car ils ne s'amuseront pas tous lors de leur première partie.

Malgré ce côté frustrant, le jeu est intéressant à jouer. De plus, il possède plusieurs variantes avec l'introduction de carte de niveaux supérieurs.

Jeu à essayer et à réessayer.