On passe un bon moment

7,7
Les jeux à personnages cachés/avec fêlons, j'adore ça, j'adore l'ambiance que ça met, et c'est bien réussi dans Shadow Hunters.

Chaque joueur a un personnage, inconnu des autres joueurs. Il y a 3 camps : Les Shadow (rouge), les Hunter (bleu) et les Neutre (jaune). Pour gagner, les rouges doivent éliminer les bleus, et vice versa. Les jaunes ont des conditions de victoire spéciales selon leur personnage.

Pour savoir qui est qui, on procède par déduction. On peut interroger un autre joueur par l'intermédiaire d'une carte "vision", du genre "Si vous n'êtes pas un Shadow, perdez 1 PV, sinon il ne se passe rien". En fonction de ce que fait le joueur à qui vous donnez la carte vous pouvez déduire quelque chose.

Pour édulcorer le tout, il y a des lieux dans lesquels on doit se rendre pour effectuer des actions comme attaquer, soigner, piocher une carte, ...

Il faut un peu de logique, un peu de mémoire, un peu de chance. Bref ce jeu est super, aux règles simples. Alors pourquoi n'ai-je pas mis la note maximale ? Le seul défaut pour moi est le manque d'équilibre assez important dès le départ de la partie. Les Shadow sont pour certains trop puissants, les Neutre ont pour certains des objectifs très difficiles à réaliser ... Pour ma part, j'ai acheté l'extension qui comporte quelques nouveaux personnages et je sors du jeu quelques personnages avant le tirage au sort, ceux qui selon moi nuisent à l'équilibre.