On ne pourra pas faire aussi bien que le jeu vidéo

Attention, cet avis n'est donné qu'après une première partie jouée. C'est juste un aperçu.

Comme je le disais dans le titre, on ne pourra pas faire aussi bien, pour les amateurs, que le jeu vidéo. Donc, enlevons tout de suite cette idée pour mieux aprécier le jeu en lui-même.

Civilization est avant tout complexe. Beaucoup de règles, beaucoup de technologies et d'intéraction.
4 manières de gagner : économique, culturel, militaire, scientifique (on n'a pas joué avec les merveilles).

D'une part, le développement ville/technologie fait un peu penser aux jeux actuels où l'on pose des tuiles pour avoir des ressources supplémentaires qui donnent accès à d'autres tuiles.
Mais la comparaison s'arrête là car les ressources sont vraiment multiples et leur acquisition ne relève pas d'un simple calcul abstrait : il faut coloniser, déplacer ses colons, ses armées, envahir pour trouver les ressources.
C'est là qu'on est vraiment dans du civilization.
Et comme dans le jeu, un joueur qui aura vite placé ses deux cités en plus de sa capitale, à des endroits stratégiques, prendra une vraie option pour la victoire.
Seul regret à ce niveau : être limité à deux villes en plus de la capitale, mais ça peut se comprendre si on ne veut pas jouer pendant huit heures.

Donc, si on est dans une logique de prélèvement de ressources, on est complètement dans l'interaction avec les autres joueurs, puisqu'on peut échanger des ressources, mais aussi se faire la guerre et amputer les autres de leurs précieuses ressources.

Le système de combat est assez original, bien vu pour être light et ressemble un peu à celui de Stracraft en simplifié. On se fait une main de cartes dans laquelle on tire les unités qui participeront au combat. C'est assez aléatoire, et le combat qui suit est souvent le produit d'un déroulement logique et aveugle.
C'est ce qu'on peut regretter. A moins d'avoir vraiment une avance technologique confortable et des bonus de toutes parts, pour moi, le combat est très très aléatoire. C'est peut être voulu, mais bon, j'apprécie moyen.
Maintenant, une partie est sans doute trop peu pour vraiment l'apprécier.

Le jeu est donc complexe, un peu lourd car il faut beaucoup lire et comparer les technologies, définir une stratégie pour gagner et s'y tenir, mais au final, je referrai bien une partie.
Investigation à poursuivre.