Libertalia
Ce jeu est sorti le 17 sept. 2012, et a été ajouté en base le 30 mai 2012 par leonmars

édition 2012
Par Paolo Mori
Illustré par Benjamin Carré et Stéphane Gantiez
Édité par Marabunta
Distribué par Asmodee

Standalone 1 extension
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

On ne peut résister à cet abordage !

Un jeu excepionnellement prenant dès les toutes premières parties. L'apprentissage des cartes et des combos est rapide et comme la chance entre un peu en jeu, on peut éventuellement gagner dès ses premières parties.

Le jeu propose un subtil mélange de stratégie à long terme et de réaction/optimisation à chaque tour. A 2, il sera nettement plus porté sur la réactivité à la situation présente et au jeu de l'adversaire, alors qu'à 5-6 la construction de son propre jeu prend le pas sur le court terme. Mais attention : un peu comme dans smallworld, il ne faut pas oublier d'optimiser aussi ses points sur l'échelle du tour de jeu et pas seulement sur le long terme...

Les 3 niveaux d'optimisation (au tour, à la manche - il y en a 3 -,à la partie) sont l'une des grandes forces du jeu. On savoure aussi un côté guessing du jeu de l'adversaire, très présent en début de partie puis de moins en moins, grace au système de jeu qui multiplie les possibiités de choix plus la partie avance. Enfin, le jeu est pas mal interractionnel, avec la possibiité fréquente de perturber le jeu adverse, sans pour autant retarder trop sévèrement sa propre avancée.

Bilan: Jouissif !!! Un grand jeu, vite pris en main, et riche d'entrée de jeu.

Au niveau du matérel, on regrettra la toute petite taille du plateau de jeu. A 6 joueurs, 6 trésors ne tiennent pas dans les cases prévues... C'est d'autant plus dommage que le plateau, sans changer le pliage, aurait pu être plus grand !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default