On nait on vit on trépasse

sur Gangsta
7,8
Gangsta est un jeu de gestion de ressources avec activation de pouvoirs. Contrairement aux jeux de ressources classiques, ici on garde ses acquisitions, on les engage, on les mobilise. Il y a également un côté deck building dans le fait d'augmenter son armée en achetant des cartes supplémentaires (ce qui est une condition de fin de manche). La différence est que toutes les cartes sont devant vous et disponibles à un moment donné. Il faudra savoir gérer ses troupes : engager oui, mais pouvoir mobiliser aisément, voilà la vraie force (les activer et les réactiver sous certaines conditions). La bonne idée de ce jeu est d'avoir divisé la partie en chapitres qui vont en intégrant de nouveaux éléments qui vont vous compliquer la vie. Gangsta malgré son thème n'est pas un jeu punitif, même si on peut, au chapitre 2, se faire dessouder plus vite qu'un général chez Pol Pot. On est souvent étonné de voir que X qui a réalisé des tonnes de casse n'a que peu de P.Victoire : il aura privilégié les effets aux points. Un jeu exponentiel où il faut anticiper l'arrivée d' une balance (snitch) ou des Feds ! Gangsta est parfois chaotique, parfois lent mais retombe toujours sur ses pieds. C' est une bonne surprise qui a rapidement fait l'unanimité.

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