Les Inventeurs
Ce jeu est sorti le 18 nov. 2016, et a été ajouté en base le 18 avr. 2016 par Bombyx

édition 2016
Par Frédéric Henry
Illustré par Gaël Lannurien
Édité par Multiverse et Bombyx

On n'invente pas nos inventeurs

Possesseur des Bâtisseurs que je sors peu pour les raisons souvent citées (attente entre les tours, côté très/trop calculatoire, hasard de la pioche des bons ouvriers etc.), j'étais curieux de voir ce qu'allaient donner Les Inventeurs.
Notez que je n'ai jamais eu le matériel entre les mains. J'y joue dans le cadre du concours BGA et suis déjà à une quinzaine de parties. Je joue donc bien sur la version définitive du jeu uniquement sur des parties de 4 ou 5 joueurs.

Les défauts des Bâtisseurs ont été à mon sens corrigés au niveau de l'attente et du hasard de la pioche. Ici, on va pouvoir faire ce qu'on veut avec nos inventeurs, qui ont tous une compétence de base qu'on va pouvoir faire évoluer à notre gré.
De même, on va pouvoir participer à l'élaboration des inventions de notre choix pour aller chercher les cartes ou les jetons d'évolution/d'intéraction de notre choix.

Sur ces bases, le jeu est fluide et la mécanique est efficace. On est sur de la réflexion et les coups sont plus ou moins longs selon les joueurs avec lesquels on joue mais on peut tout de même réfléchir à ce qu'on va faire derrière selon ce que les adversaires peuvent/vont faire. J'aime bien ce côté tentative d'anticipation qui n'existe pas dans pas mal d'autres jeux tant ce que peuvent faire les adversaires en 2 ou 3 coups peut profondément modifier les possibilités s'offrant à nous quand le tour nous revient.

Je salue aussi le travail éditorial et graphique. Les illustrations sont toutes bonnes et le travail historique est apprécié malgré une immersion dans le thème très abstraite.
J'aime aussi la démarche de spécialiser un inventeur selon ses compétences historiques pour coller un max au thème mais c'est cela qui participe à donner un côté dirigiste au jeu comme j'y viens maintenant.

En effet, je mets une note relativement basse en comparaison de ce que j'ai dit plus haut en raison d'un vrai manque de liberté pour qui veut gagner... En effet, tout le côté jeu de rôle/évolution est très cadré par le scoring lié à l'évolution des personnages. Je n'ai pas participé ni observé de partie dans laquelle un joueur réussissait à gagner sans aller chercher ces points-là.
Et comme ces objectifs nécessitent des jetons particuliers, le premier âge et le deuxième également se résument souvent à "je vais chercher des 2, des 3 ou des jetons à retourner en 1" puis "je fais évoluer mes personnages à 6 ou 9 points selon ce que j'ai réussi à chopper" et "j'optimise mes points de victoire sur l'âge 3 en fonction de ce que j'ai déjà et en essayant de bloquer mes adversaires".
Sans dire que j'ai une meilleure solution, j'ai l'impression qu'un scoring "évolution des personnages" basé sur un total à atteindre en somme de compétences des différents inventeurs aurait laissé plus de liberté au joueur. Parce qu'au final, toujours dans une optique de gagne, on choisit "qui" on fait évoluer parmi les 4 mais pas vraiment "comment" on le fait évoluer et une fois évolué, on choisit l'invention sur laquelle il se cale le mieux et pas tant l'invention ciblée.
J'aurais bien aimé un jeu tout pareil mais dans lequel je peux choisir à qui je donne mes points de compétence pour pouvoir aller essayer de chopper cette carte-là que j'ai choisi de convoiter.
Peut-être aussi qu'en inversant la valeur des inventions 3 pts pour les cartes Âge 1, 2pts Âge 2 et 1pt Âge 3, on aurait augmenté leur attrait et réduit le rush sur l'évolution des persos de début de partie.
Je terminerai en ajoutant qu'il y a, comme dans pas mal de jeux, un avantage à celui qui commence.

J'ai donc apprécié mes premières parties et avec un positionnement familial, c'est bien l'essentiel. C'est fluide, c'est beau, c'est facile à comprendre, le thème est bon, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
Ma note sanctionne plus mes doutes sur l'envie d'y rejouer à long terme une fois la mécanique dirigiste de scoring éprouvée.