On m'aurait menti ?

Quand on découvre CIAO CIAO pour la première fois, on pense à la vue du matériel que l'on va jouer à un "petit jeu" sans grand intérêt.
CIAO CIAO est effectivement un "petit jeu" d'apéritif mais pas dans le sens péjoratif du terme.

Le matériel est réduit à sa plus simple expression : quelques pions ridiculement minuscules, un petit bout de carton sensé représenter une passerelle, un petit plateau marqueur et un petit étui dans lequel se trouve un dé spécial.

Le jeu repose sur le seul principe du bluff et réussit le tour de force de créer autour d'une table une ambiance plus que réjouissante à condition d'y jouer au moins à trois.

Ce joueur qui annonce fièrement 4, joue-t-il la comédie ? A ce petit jeu du menteur, le gagnant ne sera pas forcément celui qui aura le plus de chance avec le dé mais celui qui aura su abuser ses adversaires.

Quelle tactique adopter ? Annoncer un ou deux (lorsque vous obtenez la croix au dé vous obligeant à mentir) ne vous exposera pas souvent au contre de vos adversaires mais ne vous fera pas avancer très vite. A l'inverse choisir de bluffer en annonçant un gros chiffre peut être payant à condition de paraître crédible mais la probabilité que vos adversaires vous démentent est plus élévée.

Pas si simple finalement mais je ne comprend pas bien la raison pour laquelle ce jeu est donné seulement à partir de 10 ans. Les enfants ne sauraient pas mentir ?
Eh bien alors cela me rassure, je suis resté bien jeune...