À vos marques

On le réclame !

A Vos Marques est un jeu de réflexe et d'observation indéniablement réussie. Il instaure immédiatement une ambiance survoltée autour de la table. C'est un peu le précurseur de Jungle Speed.

Dans ce jeu gagner n'a pas vraiment d'importance. Il s'agit avant tout de passer un bon moment en famille de préférence après un repas bien arrosé.
La frénésie avec laquelle on tente de récupérer ces petits bouts de cartons pourrait paraître ridicule pour des observateurs extérieurs. Et pourtant quand on est dans le jeu, on se sent rapidement impliqué comme si notre vie en dépendait...
Les marques n'ont pas trop vieillies depuis la date de l'édition. Le grand nombre de cartes permet un renouvellement suffisant des questions. Les ventouses par contre ont tendance quelquefois à mal adhérer aux tuiles. Il est conseillé de les humecter légèrement avant de débuter une partie. En cas de litige, on peut aussi considérer que le fait de taper avec sa ventouse suffit seulement à valider l'action.
Il faut avant tout garder son calme et avoir de bons réflexes. Une bonne coordination œil-main est nécessaire pour attraper le premier la tuile convoitée. Les conditions de victoire favorisent nettement les joueurs qui arrivent à récupérer les 3 tuiles choisies secrètement en début de partie. Il faut être vigilant pour saisir la bonne tuile au bon moment quitte à délaisser celles qui rapportent peu de points.

Un jeu atypique par son thème qui se révèle particulièrement efficace pour débrider l'atmosphère.