On l’aime bien papy sauf quand il radote sur le « temps béni des colonies »…

1,0
Je ne peux pas mettre de note à ce jeu, je met donc 1 car on est obligé de mettre une note pour pouvoir poster... Mais si on parle uniquement de mécaniques je mettrais 9/10. A ce niveau je le trouve excellent mais il y a un gros « mais » pour moi, j'en parle après...

D’après les connaisseurs il y a un avant et un après « Puerto Rico », je les crois volontiers, j’étais déjà joueur quand il était sorti mais de choses beaucoup plus légères. Je le découvre donc bien après sa sortie et n’y ai joué qu’en ligne pour le tester. Et en effet je le trouve moi aussi très fin et très bien vu. On choisit une action en réfléchissant à ce qui est bon pour soi sans avantager trop les autres et en réfléchissant à ce qu’ils pourront faire après cette action pour ne pas trop les aider. Et on réfléchit en même temps à ce qu’il ne faut pas laisser aux autres puisque tout le monde exécute la même action mais avec un bonus pour celui qui l’a choisit. Il faut bien réfléchir à l’ordre du tour et anticiper la place de 1er joueur où on aura le choix complet mais réfléchir aussi à cela pour les autres joueurs. Il faut bien réfléchir à ce qu’on met dans les bateaux pour l’exportation et dans quel ordre, si on peut faire jeter à la mer les réserve des autres on ne va pas se gêner… Réfléchir à ce qu’on va produire par rapport aux autres, si on fait les mêmes cultures on pourra peut être gratter des places sur les bateaux mais si on fait différent on aura l’exclusivité sur certains bateaux voir se gaver avec les quai et aussi pouvoir revendre plus facilement au marché… Réfléchir à quel bâtiment on va acheter : un petit pour se mettre un coup de pouce rapide ou économiser pour un plus gros qui rapportera plus mais plus tard, un bâtiment pour pouvoir produire ou un bâtiment à pouvoir spécial ? Sans compter les bâtiments spéciaux qui donneront des points bonus, etc … Et ce rôle avec 3 pièces dessus est-ce que je ne le prendrais pas juste pour les sous ? Oulà, je ne vais pas laisser ce rôle non pris ça commence à faire trop de pièces au prochain tour, en plus je serais dernier joueur… Bref un excellent jeu à choix multiples, cornéliens et très stratégique.

Alors pourquoi ne pas mettre de note ? Pour le thème… Oui un jeu dont la mécanique est bonne avec un thème pourri ça ne me pose pas de problème mais là pour moi ce n’est pas juste « pourri », c’est inacceptable… Le but de ce jeu est quand même de faire arriver par bateau nos pions « ouvriers » « bizarrement » couleur chocolat sur une île qui a été historiquement un lieu d’exploitation d’esclaves noirs pour les faire cultiver du mais, de l’indigo, du sucre, du tabac, du café comme c’était le cas historiquement pour nous faire gagner un maximum d’argent et de points de victoires comme c’était le cas historiquement pour les colons européens…(sauf pour les points de victoires mais c’est pas si loin si on parle de prestige et d’influence…) Alors le thème est survolé bien sûr, ça passerait peut être moyen si on avait le droit de mettre des coups de fouets pour accélérer le rendement, si on gagnait des points en séparant les familles pour qu’elles soient plus productives, si on gagnait des points pour évangéliser, si on gagnait des points en tuant les meneurs de révoltes ou si on gagnait des points de victoires en violant les femmes… Mais c’est justement ce qu’a été entre autre le colonialisme européen et pour moi ce n’est pas acceptable de jouer au colon européen dans un jeu même en édulcorant pour que ça passe mieux... Je ne comprend pas qu’il n’y ait pas eu plus de réactions indignées par rapport au thème, on dirait que la majorité des joueurs qui donnent leur avis s’en foutent, ça me pose question… Je suis certain qu’avec la même mécanique excellente et un thème où chaque joueur incarnerait un responsable nazi qui doit gérer le travail forcé avec des considérations purement économiques (va t’on plutôt faire de la chimie, de la sidérurgie, dans l’automobile, dans les armes ?) ça aurait provoqué l’indignation générale, alors pourquoi là ça passe tranquille… ? Désolé pour le point godwin mais la comparaison me paraît pertinente…

Je précise, "au cas où", que le but de cet avis n’est pas de se mettre dessus en mode « ferme ta g, c’est moi qui ai raison » ou « les moralisateurs » vs « les racistes » mais de poser des questions qui me semblent importante...

Commentaires (1)

Krrro
Krrro
Je viens de trouver cet intéressant article :
https://gusandco.net/2021/07/23/colonialisme-jeux-histoire/

Et apparemment ça commence à bouger du côté des éditeurs :

« Et l’année dernière, après que Ravensburger ait acquis les droits anglais de « Puerto Rico » à Rio Grande, le jeu est sorti avec de légères modifications – ces disques marron sont maintenant violets, et le livret de règles inclut désormais un avertissement encourageant les joueurs à se renseigner sur le colonialisme le « mal qu’il a causé dans le monde entier ». Lorsque j’ai contacté l’éditeur pour un commentaire, un représentant m’a dit qu’en 2022, il sortira une « version réinventée du jeu dans le monde, créée en partenariat avec une équipe culturellement diversifiée et représentative ». Cette fois, disaient-ils, il se déroulera « dans le Porto Rico post-indépendance, et il n’inclura pas les thèmes du colonialisme ». »
Default