Villainous

Aucune catégorie

On est à 10 sur l'échelle de la déception ...

1,9
J'avais vraiment envie d'essayer et d'aimer ce jeu mais je compris très vite que c'est moi qui allait être vilain dans la critique de ce jeu.
Alors oui j'ai eu la malheur de jouer à 6 (oui vous avez bien entendu, à 6 !!). Ce fut d'une lenteur absolu, en plus nous étions pour la plupart à découvrir le jeu, je vous laisse imaginer.... Un véritable enfer!
Mais je sais faire la part des choses et je ne lui en tiens pas rigueur car clairement le jeu cible des parties entre 2 et 4 joueurs uniquement !!!

Le(s) plus:

-L'esthétisme et la qualité du matos sont ses atouts principaux. Vraiment rien à redire là-dessus, bravo!

-Le thème Disney invite à la magie et au retour à l'enfance.

-Le choix varié de méchant à jouer (pas mal de rejouabilité )

-La façon de jouer chaque méchant et l'effet de chaque carte sont toujours en accord avec le film dont il est tiré (exemple Robin des bois reprend l'argent du Prince Jean). Donne une sensation d'immersion très appréciable.

Les moins:

PRISON; Je m'explique. Je jouais Jafar et pour réussir mon objectif j'avais besoin de telle carte pour déverrouiller un lieu et puis de tel objet pour invoquer la carte héros mais ce héros devait être sous l'effet d'une autre carte et puis ... stooop! J'aimerais jouer librement sans avoir à suivre un chemin déjà tracé pour moi. Qui plus le jeu est fourni avec un petit fascicule pour chaque méchant, vous expliquant presque quelle carte jouer et à quel moment pour gagner. J'ai demandé à jouer à un jeu de société, pas à être spectateur du jeu (le film est sympa mais à la télé, là j'aimerais juste décider de ma propre stratégie)

HASARD: Et c'est là son plus gros défaut... J'avais besoin de 2 cartes bien précises pour pouvoir avancer dans mon jeu .Et bien les 2 étaient tout en dessous de la pioche, résultat: 80% de jeu passé à piocher et quand enfin j'avais l'occasion de jouer, fini un autre joueur avait gagné (superbe expérience ludique..)

AUTISME: ok on peut s'infliger des malus qui peuvent bien nous embêter dans notre jeu mais c'est la seule et unique interaction possible... On est enfermer dans notre bulle à réfléchir au prochain coup sauf de temps en temps où on jette un œil pour voir si y en a pas un qui avance trop et si c'est le cas, on sort de notre bulle pour lui poser un malus après quoi on retourne rapidement à notre jeu de manière totalement autistique.

BONUS: bon amusement au joueur qui connait le jeu et qui devra expliquer comment jouer chaque méchant choisis par les nouveaux joueurs...

Voilà, peut-être suis-je un peu dure mais ce jeu est aussi beau qu'il est décevant. Je me contenterai des films pour ma part.