Leaving Earth
Ce jeu est sorti le 20 avr. 2016, et a été ajouté en base le 20 avr. 2016 par Harry Cover

édition 2015
Par Joseph Fatula
Illustré par Joseph Fatula
Édité par Lumenaris

Standalone 1 extension

On adore ou on deteste, pas de demi mesures!

Leaving earth est un jeu très particulier... D’abord il est en anglais, mais il existe une traduction des règles en français sur le site de l'éditeur et les textes présent sur les cartes ne sont pas trop important. De plus l'anglais immerge un peu plus dans le thème de l'exploration spatiale (le top pour l'immersion c'est de mettre "space oddity" de david bowie en musique de fond ou de passer "Appolo13" sur la TV!).

A qui s'adresse ce jeu :
- Déjà je pense qu'il faut être au minimum intéressé par l'exploration spatiale. Si le thème ne vous branche pas au moins un petit peu, il y a de fortes chances que le jeu se résume à des calculs plus ou moins compliqués et du coup, c'est plus simple de faire un sudoku!
- Il faut aimer les "énigmes" mathématiques. On vous donne pleins d'outils et c'est à vous de tous assembler pour arriver un quelque chose qui fonctionne... Mais des fois ça ne se passe pas comme prévu et il faut revoir les calculs pour recoller les morceaux ou limiter la casse!

Bref, le jeu vous mets dans la peaux d'un ingénieur de la NASA et sa marche très très bien... à condition d'aimer jouer le rôle d'un ingénieur de la NASA, c'est à dire prendre une feuille et un stylo, calculer, puis tomber sur une impossibilité, reprendre d'une autre façon, etc...

Perso j'adore mais je comprend tout à fait que certains, peut être même la majorité d'entre nous, détestent... c'est aussi pour ça que le jeu reste peu connu et peu distribué!

Bon, on discute on discute mais faut que je trouve un moyen de ramener Neil Amstrong sur terre alors qu'il est coincé en orbite lunaire après la défaillance du propulseur de sa navette...