Mysterium
Ce jeu est sorti le 1 oct. 2015, et a été ajouté en base le 27 mars 2015 par Libellud

édition 2015
Par Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko
Illustré par Xavier Collette et Igor Burlakov
Édité par Libellud

On a tamisé les lumières

Le vendeur m'avait bien dit "c'est le carton du moment" ! J'avais hâte de voir Mysterium de plus près pour vérifier toutes ces rumeurs positives.
Voilà 7 joueurs autour de la table, on installe; en effet les cartes sont magnifiques (proches de celles de Dixit), le plateau prend forme avec le paravent et l'horloge 3d, les cartes dans les 3 zones. Tout le monde se prends au jeu et d'impatience après l'explication des règles fluides. C'est parti pour un Test niveau "Facile".
Chacun reçoit a son tour une carte pour d'abord trouver son personnage.. on débat, on pose son pion, valide ou non le choix de ses partenaires (pour gagner de la clairvoyance). Ceux qui ont trouvés leur personnage passent aux lieux.. les autres restent à la première étape et ainsi de suite. C'est convivial, fluide. Les "toc toc" du fantôme accentuent l'ambiance (il y a même un lien musical proposé sur la notice), rien n'est laissé au hasard, comme le petit marqueur de sa couleur en forme d'enveloppe pour y nicher ses cartes validées, et ensuite son vote final.
C'est un pur jeu d'ambiance familial, sans parler directement de stratégie (ce n'est pas le but) la lecture du fantôme, qui est un rôle clé, sera déterminant !
Nous avons gagné la partie facile, perdu ensuite la partie moyenne.. le niveau de difficulté est bien dosé. Une soirée royale, on en redemande.
Certes, ce n'est pas le jeu le plus évident à sortir dans une soirée jeux improvisée, mais on pourra redire "on se cale une soirée Mysterium?"