Les Cabanes de M'sieur Robinson

de Dominique Ehrhard
Les Cabanes de M'sieur Robinson

Descriptif issu du site de Asmodée :"Quel paresseux ce Robinson ! À peine échoué sur son île, il préfère s’adonner à une bonne séance de bronzette au lieu de faire son boulot de naufragé : se construi... En savoir plus

Ce que l'on aime
SimpleGraphismes
Ce que l'on n'aime pas
Régles
Catégories
Jeux de plateau

On a singé malin !

Les Cabanes de M'sieur Robinson est un jeu de tuiles qui rappelle irrésistiblement par certains aspects Carcassonne (connexion de tuiles) ou la Guerre des Moutons (marquage de points similaire à la multipioche).

Le matériel est d'excellente qualité. Les tuiles sont épaisses et solides et les graphismes sont très soignés. Le résultat est visuellement très réussi. On prend réellement plaisir à construire ces cabanes même si le résultat est quelquefois surprenant sur le plan architectural.

Les règles sont clairement expliquées dans une notice bien détaillée et abondamment illustrée par de nombreux exemples.

Le décompte final peut paraître au premier abord un peu compliqué pour des néophytes mais il apparaît évident dés la 2ème partie. Il est beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît. Il faut se battre sur 3 fronts à la fois (les 3 cabanes) même si l'on s'aperçoit rapidement qu'on ne peut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Il faut donc jouer sur 3 chantiers à la fois mais aussi tenir compte des multiples conditions pour marquer des points toutes aussi originales les unes que les autres. On récompense ainsi les meilleurs contributeurs sur des critères bien différents : cabane la plus haute, la plus grande, la plus confortable, celle où vivent le plus de couples de singes...

Les Cabanes de M'sieur Robinson fut pour moi une agréable surprise.
C'est un jeu suffisamment léger pour attirer des joueurs occasionnels mais aussi suffisamment subtil pour intéresser des joueurs plus aguerris. Le hasard est certes présent mais la réflexion n'est pas en reste. Il se montre léger sur la forme (thème, durée et illustrations humoristiques) mais assez profond dans le fond (décompte final peu intuitif et nombreuses possibilités dans le placement des tuiles).
Les Cabanes de M'sieur Robinson me semble particulièrement adapté pour tout type de joueur. Le côté fun de son thème et le plaisir toujours renouvelé de construction des cabanes (un peu comme les paysages toujours différents des fins de partie à Carcassonne) m'ont séduit dés la 1er partie.
On ne pourra que regretter les fins de partie un peu bizarres où l'on pioche souvent un peu trop de tuiles inutilisables et pénalisantes.

Un bilan plus que positif pour des singes bien sympathiques qui n'ont pas eu, à mon avis, le succès qu'ils méritent.