Scythe
Ce jeu est sorti le 16 oct. 2016, et a été ajouté en base le 17 juil. 2015 par Hornak

édition 2016
Par Jamey Stegmaier
Illustré par Jakub Rozalski
Édité par Morning et Stonemaier Games

On a retrouvé les AT-ST de Dark Vador !

Bon, avant toute chose, je tiens à faire passer ce message de paix et de tolérance :

"A tous ceux qui n'aiment pas Scythe, ne vous sentez pas obligés de vous justifier ! Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer. Après tout, je n'aime pas Colt Express alors qu'on se l'arrache presque dans mon entourage. Soyez donc libres de ne pas aimer Scythe, je ne vous en voudrai pas.

Deuxièmement, à tous ceux qui embêteraient les cocos qui n'aiment pas Scythe, et bien arrêtez de le faire ! Fichez-leur la paix et contentez-vous de profiter de votre boîte de jeu !

Et pour finir, à ceux qui disent que le mode solo de Scythe est une blague et qu'il est débile de le pratiquer alors que ce jeu s'adresse avant tout à une table de joueurs et que de toute façon, les jeux solitaires sont pour ceux qui n'ont pas d'amis, et bien je ne dirai rien, car cela n'en vaut même pas la peine !"

C'est bon, tout le monde est d'humeur gaie et fraternelle, désormais ?

Je vais donc maintenant dire pourquoi j'aime Scythe, et ce en une liste avec tirets :

- Les illustrations sont magnifiques (est-ce nécessaire de le préciser encore ?)
- Le plateau est beau (ce n'est pas l'avis de tout le monde mais c'est le mien)
- L'idée des ressources qui restent sur le plateau est bonne
- J'aime les Mechs qui ressemblent aux bipodes de Star-wars
- Les tours s'enchaînent vite
- Les rencontres à faire sur la carte sont très sympas
- Le développement qui commence dans son coin pour ensuite aller se bastonner (avec modération) autour de l'usine
- Le système de points déterminés par la popularité me plaît
- J'ai toujours adoré les "upgrades" à réaliser sur un plateau joueur.
- Le mode solo est plaisant et bien ficelé

Je n'ai donc pas vraiment de critiques à faire à ce jeu que j'ai la chance de déjà posséder en français (comme quoi il fallait le commander rapidement :D). Mon seul regret est qu'il n'y a qu'un seul deck Automa dans la boîte, ce qui empêche de jouer contre plus d'un adversaire fictif. Mais me connaissant, je finirai bien par m'en fabriquer d'autres.

Du très bon !