Tzolk’in : Le calendrier maya

tapimoket
Tric Trac team
Mécanique tordue mais innovante

On a réinventé la roue !

Quand on voit le plateau de Tzolk'in, soit on est une petite nature ou un inconditionnel des jeux d'ambiance et on s'évanouit, soit on aime le challenge et on on se dit que là on est dans le lourd, le costaud des kubembois. Et puis au bout du compte, il faut bien avouer que la mécanique s'avère au final beaucoup plus simple que les engrenages ne le laissaient supposer.

Au contraire, même, ce système rend très lisible une foultitude de possibilités. Quand d'habitude on est paumé quand il s'agit d'optimiser et de calculer ses coups dans les habituels jeux à l'allemande, les différentes roues permettent d'évaluer assez efficacement les actions et ressources qu'on va pouvoir récupérer d'ici un ou deux tours.

Tout en satisfaisant les amateurs de jeux complexes comme Troyes, Tzolk'in peut aussi être le moyen de prendre du plaisir pour des débutants dans ce type de mécanique (comme c'est mon cas). Tout en ayant des règles relativement simples, on a conscience d'avoir accès à une grande richesse de possibilités stratégiques où la part de hasard est infinitésimale : seules les actions menées par les joueurs ont des conséquences sur la partie. Au moins, cette fois-ci, on ne peut pas imputer des défaites cuisantes à "la faute à pas de chance" !