Ce jeu est sorti le 1 oct. 2015, et a été ajouté en base le 27 mars 2015 par Libellud

édition 2015
Par Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko
Illustré par Xavier Collette et Igor Burlakov
Édité par Libellud

On a frissonné, mais pas été effrayé...

Avant de commencer je tiens à préciser que je suis un fand e Dixit, bon jeu d'ambiance, je m'attendais donc à retoruver cet esprit là et cette grande rejouabilité.

Matériel:
Là rien à dire, c'est beau, immersif et bien foutu

Mécanique de jeu:
On retrouve très bien l'idée des associations d'idées, on cogite toujours et les débats sont intenses. Seulement le challenge n'est plus vraiment là à cause de la coopération, pourtant j'aime bien la coop'... Mais là ça n'a pas prit, et surtout quel intérêt au final de voter pour les autres? J'aurais aimé plus de challenge.

Rejouabilité:
Gros problème pour moi, dans Dixit un titre on peut très bien en inventer à volonté.... alors qu'une carte (un lieu, un personnage ou une arme du crime) hélas non, u bout de certaines parties on sait pertinemment quel carte correspond à quelle solution. La solution? Comme d'habitude... vive les extensions...

Histoire:
Grâce au matériel on se plonge bien dans un vieux manoir où nous devons résoudre un meurtre avec l'aide de notre fantôme qui tente de nous communiquer des réponses. Seulement... d'un pur point de vue vraiment "jeu de rôle", je ne vois absolument pas la continuité entre la phase 1 et phase 2 du jeu. Pourquoi le fantôme nous propose pleins de suspects, lieux et arme du crime pour finir bêtement par trois cartes permettant de choisir l'assassin? Je pinaille évidemment c'est juste que je n'ai pas tout fait compris le raisonnement par rapport à l'immersion (mais logique pour la mécanique de jeu là je dis rien).

Ambiance:
Autant Dixit on se marre, on se moque, on fait des coups bas en faisant des alliances "hop on vote tous pareil pour couler le conteur" etc autant dans mystérium.... bah on suit un leader, on réfléchie, on lance quand même quelques blagues mais bon si j'ai envie de réfléchir autour d'une table dans une ambiance studieuse je préfère encore mes jeux de gestions.

Conclusion:
Un bon jeu, c'est certain, je comprends tout à fait son succès, mais ne surpasse pas Dixit. Quand ce dernier. Je n'irais pas l'acheter, tant pis :)