On a fait beaucoup de bruit sur BattleLore... PAS pour rien !

10,0

Tout a été dit sur ce superbe jeu et je ne vais donc pas répété les louanges de 90% des joueurs. Il y a tout ce qu'il faut pour prendre beaucoup de plaisir à jouer : un matériel exemplaire, des règles fluides et intuitives, un système de jeu permettant de la tactique tout en laissant de la place pour les rebondissements. En plus, le nombre de scénario en ligne et les extensions à venir garantissent une durée de vie à faire pâlir Jeanne Calmant.

Il y a tout de même un point sur lequel j'aimerai un peu insister :
Certaines critiques ont présenté BattleLore comme un clone de Mémoire 44 à la sauce Médieval-Fantastique. Ce n'est pas totalement faux. Ils ont beaucoup de points communs, c'est indéniable. MAIS, les 2 jeux présentent de petites différences de règles qui changent radicalement la manière de jouer. Le système de soutien et de riposte de BattleLore, absent à Mémoire 44, est très bien conçu et insite les joueurs à faire des mouvements de troupes très organisés, réellement comme durant les batailles de la guerre de 100 ans. A mémoire 44, la progression des troupes est différente : par unités éparpillées cherchant prioritairement des positions à couvert sans se préoccuper des autres unités.
Cette différence de règle qui parait minime a des conséquences énormes en terme de jeu. Je ne parle même pas de la magie (l'arcane) qui éloigne définitivement BattleLore de Mémoire44, bien au delà de la différence de thème. Ils leur restent un dernier point commun : ils sont excellent tous les 2 !

Commentaires

Default