On a décidé de faire carrément autre chose. Ce nouveau jeu s'appellera Caylus 1303 a les yeux verts.

7,0
Caylus 1303 réussi la prouesse de modifier pas mal de points de règles au classique "Caylus" au point d'en faire un jeu vraiment différent, mais dans lequel on retrouve les même saveurs.

Lequel est le meilleur ? difficile de dire car après la partie, je les mettrais ex-aequo.
Et pourtant, les différences vont en faveurs de ce nouvel opus :

1) Le jeu est plus court, tout comme l'assimilation des règles.
2) Les tuiles personnages et les tuiles privilèges tirées au hasard en début de partie permettent au jeu de varier (c'est un grand mot) davantage que le premier du nom, qui ne propose pas bcp de variété de setup pour tout axer sur le côté plus "matheux" que les autres jeux de pose d'ouvriers (ou la plupart). Rassurez-vous, ce côté "matheux" est toujours présent ici.
3) Le fait de faire disparaitre l'argent et de l'intégrer au Meeples (qui sont donc l'argent ET les ouvriers à placer) est excellente, et j'espère la retrouver dans bien d'autres jeux.

Mais l'interaction, ce côté un peu agressif n'est pas ce que je préfère dans les jeux de société, et ce Caylus en a un peu plus que le précédent. De plus, même si un petit vent de fraicheur souffle sur ce titre dépoussiéré, j'ai joué à de nombreux jeux de pose d'ouvriers, et si ce Caylus est bon, j'en préfère largement d'autres.

Reste que si vous aimez l'interaction et que vous déplorez que les jeux de pose d'ouvriers en manquent souvent, les Caylus (et Carson City également - ainsi que Manhattan Project m'a t-on dit) devraient vous combler.

Note finale : 7,5

Commentaires (5)

Krrro
C'était trop tard ( tchi tchi) quand j'ai su qu'la faveur me quittait ( tchi tchi), qu'elle me quittait ( tchi tchi), je l'ai su oui que oui que très taaaaard, tard taaaaaaaaard ! Merci pour le titre, j'ai bien ri ! ( je ne peux pas parler du jeu je ne connais que Caylus à les yeux bleus)
limp
Moi, mon passage préféré est :

Soudain, quand elle est partie
j'ai vu qu'elle n'était plus là.
Et comme elle n'était plus là
je m'suis dit : "Elle est partie".
limp
Ah, et j'apprécie tout particulièrement ta façon de célébrer "loup solitaire"... ;)
Merci, merci, aaaah les années 90 ! ^^