Olympos
Ce jeu est sorti le 10 juin 2011, et a été ajouté en base le 23 mars 2011 par Mistersims

édition 2011
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Standalone 1 extension

Olympide

Ok je sais que mon accroche fait pitié...

Sinon jeu acheté suite au buzz qui a été créé sur trictrac quoique j'en attendais beaucoup suite au visionnage des trictrac tv et bien je ne suis pas déçu bien au contraire je suis même très content.
Le jeu est très simple dans sa mécanique (choix entre deux actions principales). Nous sommes en face d'un jeu de civilisation (light évidemment ne vous attendez pas à un civilisation) donc avec du développement de peuple et l'achat de découvertes en fonction des territoires contrôlés mais également un jeu de gestion de ressources (au nombre de 4). C'est au niveau des découvertes que les choix sont cornéliens car les possibilités et les avantages qu'elles offrent sont variés et permettent de construire une stratégie sur du court terme moyen terme (pas au delà car forcément les adversaires peuvent venir perturber cette construction).
Il y a donc des ressources à gérer en fonction des territoires contrôlés on peut donc se ruer sur une ressource en particulier quitte à en délaisser une autre en fonction de la stratégie développée au niveau découvertes (car ce sont les ressources contrôlés qui servent de monnaie d'échange pour acquérir les découvertes).
Le jeu est assez rapide (après effectivement au bout d'un moment on prend forcément plus de temps à réfléchir).
Dernier point chaque action faite à son tour de jeu (donc au choix parmi deux principales) coûte un certain nombre de points de temps (plus ou moins long si on se déplace sur terre ou sur mer ou si le territoire visé contient un site stratégique ou si ce même territoire est déjà occupé par un autre joueur ou une peuplade neutre). Évidemment chaque joueur possède le même nombre maximum de points de temps et chaque joueur devra donc optimiser ces actions (c'est toujours au joueur le plus en retard sur la piste de points de temps qui joue en premier).
Pour moi un jeu simple d'accès mais très intelligent
testé à 2, 4 et à 5. A mon avis la configuration de partie idéale est 4 joueurs. A deux c'est très bien aussi (confère variante posté par karis) et à 5 c'est un plus long mais j'ai bien aimé aussi.