Ce jeu est sorti le 31 mai 2014, et a été ajouté en base le 23 mai 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par Touko Tahkokallio
Illustré par Victor Boden
Édité par Z-Man Games et Filosofia

3 éditions

OLNI ?

Etrange mélange de genres non dépourvu d‘intérêt, Enigma propose de poser ses ingénieurs sur des tuiles formant un réseau (façon route à la « carcassonne ») afin de gagner des points.

Mais avant, et pour avoir le droit de poser votre tuile, une petite énigme vous sera proposée (tangram/mini la bocca(3D) calcul/canalisations à relier). Vous pourrez être tenter de prendre toujours les énigmes où vous excellez, ce sera évidemment sans compter sur vos voisins qui se serviront avant et la disposition du circuit au dos de la tuile : coïncide –t-il avec votre réseau ?

Hélas cet hybride à ses effets pervers (un peu ceux du Trivial pursuit « mr je sais tout vs les autres) :

les joueurs sont de niveaux trop différents : A excelle au Tangram, B est une calculatrice vivante... C n’aime pas les énigmes....on peut vite se retrouver en situation d’échec permanent face au spécialiste du xx qui est si rapide que vous, trop lent, n’avez jamais le temps de terminer. Du coup...ambiance pesante quand cela se reproduit plusieurs fois. D’un côté l’envolée belle, de l’autre la famille à la traîne.

En une partie on a déjà bien entamé les tuiles énigmes. Certains, comme moi, ont chuté sur le tangram, je peux donc les refaire, mais le calcul est passé sans souci...alors quelle rejouabilité ?

Il y a bien sur une certaine stratégie à adopter quant à la pose des tuiles qui forment votre réseau...encore faut il réussir les énigmes pour poser les tuiles

Une très bonne idée mais dont ses qualités ludiques sont aussi ses défauts. Ce jeu n’est pas fédérateur, il y a les bons et les autres.