Ce jeu est sorti le 20 nov. 2003, et a été ajouté en base le 20 nov. 2003 par ReiXou

édition 2001
Par Manfred Ludwig
Illustré par Barbara Kinzebach
Édité par Selecta

Ohé ! Ohé ! Ohé ! La souris prend l'fromage

A l'ouverture de la boite on est impressionné par le matériel : 20 petites souris en bois peint sans patte, toutes rondes de graisse et si crostignonettes qu'on les croquerait de go. C'est d'ailleurs ce que se dit visiblement notre roux minet qui va s'y evertuer. Malheureusement pour lui, il lui faudra attendre la moitié de la partie pour enfin talonner ses chères souricettes et espérer mettre en oeuvre partie de son projet.
De fait la première partie du jeu est une phase d'attente ; on fait avancer le chat ou les souris en fonction du dé et l'on cherche désespérement à trouver une place sur les cases trop petites du plateau de jeu. A 3, c'est un monstrueux embouteillage et je n'ose imaginer à 4 joueurs avec 5 souris supplémentaires sur le plateau.
A partir du moment où le chat commence à talonner les souris ce n'est plus la même chanson surtout lorsque celui-ci par l'odeur alléché se met à procéder par bonds successifs. Le jeu décolle alors brusquement et les embouteillages du début de partie se muent en "Pousse toi de là que je m'y mette". On se piétine, on se dépasse, on se réfugie dans un relais où l'on risque le tout pour le tout.
Les tactiques se mettent en place : "Est-ce que je sacrifie 2 souris pour tenter d'aller chercher le pactole avec les 3 autres ? Est-ce que je recherche un équilibre ? Hors de question de laisser la moindre souris à cet horrible matou ! Un tien vaut mieux que deux tu l'auras."
En résumé un jeu très bien pensé et très amusant mais qui met un certain temps avant de décoller. La notice indique A partir de 4 ans. Je conseillerais plutôt 6-7 ans pour profiter pleinement du jeu.