Robinson Crusoé - Aventures sur l'Île Maudite

Ohé ohé Capitaine abandonné

Le voici enfin ce coopératif tant attendu.

J’ai longuement hésité avec la VO pour pouvoir le tester vite, j’ai bien fait d’attendre la VF bien plus immersive car en français dans le texte.

On va commencer par les points négatifs :

- long à mettre en place et à expliquer surtout à des néophytes ludiques car il y a pléthore de choses faisables.

- les icônes microscopiques sur les cartes. Je n’ai jamais vu aussi petit. Un peu ridicule quand on voit la place qu’il y a sur certaines cartes.

- Difficile lors des premières parties de gagner, mais c’est ce qui fait aussi le plaisir de jeu

- Le jeu est loooong (trop ?)

- pourquoi ne pas avoir fait les cartes des objets scénario en vraies cartes ? on oublie souvent qu’on peut les faire. au prix du jeu, on était pas à 10 cartes près. Heureusement, elles sont trouvables sur le net

- la règle un peu trop touffue

les points positifs :

- le côté coop dans lequel un « chef » est moins présent que dans d’autres jeu (pandémie par ex). Même si un leader se dessine, chacun est malgré tout libre de faire ce qu’il veut car chacun va devoir assumer des choix avec les cartes tirées.

- Différents scénarios qui renouvellent les parties

- beaucoup de matériel et de qualité

- On s’y croit presque, l’aventure est bien rendue.

- le côté combo des inventions, je fais ça qui me permet de construire ceci pour gagner cela.

- un grand plaisir de jeu malgré la difficulté

conclusion :

Un des meilleurs coop à mon goût. Fan de pandémie, ghost stories et autres, allez y, c’est du très très bon.