Oh ! zut !

5,7
Bon... Disons le tout de suite, Oh ! Capitaine n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Pour peu qu'on aime le genre, on passe un bon moment et, si on y met du sien en exagérant le côté pirate (accent, emphase, langage...), ça peut être drôle.

Pourquoi cette note décevante alors ?

Parce que Argh existe.

Argh propose les mêmes sensations de jeu, avec un gameplay très similaire mais :
- il est moins cher
- la boîte prend moins de place dans la valise
- il se met en place et se range plus rapidement
- il est plus simple à expliquer
- les parties sont plus rapides
- on n'est pas obligé d'y mettre du sien pour qu'il y ait une bonne ambiance.

Les personnages (au passage les pouvoirs ne semblent pas très équilibrés) ne sont pas extraordinaires et j'ai du mal à me plonger dans le thème. La grande aventure promise reste à venir et c'est quand même dommage qu'il faille X jeux d'une même gamme pour profiter du premier.

Au final, on a l'impression qu'à cause de la gamme, le jeu s'est retrouvé avec une grosse boîte qu'il a fallu remplir en mettant du matériel largement dispensable afin de justifier le prix bien trop élevé pour un jeu de ce genre. Le présentoir de cartes n'apporte rien de plus qu'une simple pioche au centre de la table et le jeton capitaine aurait pu être du punchboard classique plutôt qu'une bouteille en plastique avec un parchemin à l'intérieur.

Bref... Tout cela me rend dubitatif sur l'avenir de la gamme. Il faudra que le prochain soit bougrement bon pour que je me raccroche à l'aventure. Et pourtant, j'y croyais.

Commentaires

Default