Agricola

Tric Trac team
7,0
La belle vie à la ferme

Oh toi, la ferme !!!

Très réussi, original, riche et simple en terme de prise en main. Agricola était vraiment LE jeu de l'année lors de sa sortie.
A l'époque, nous avons enchainé les parties parfois par 3 ou 4 d'affilée tellement ce jeu est addictif (j'en rêvais même la nuit !). Le nombre impressionnant de decks de cartes permet une découverte sans cesse renouvelée et le rajout par la suite de l'extension avec les saisons imprime un rythme déterminant aux actions à entreprendre.
Autre avantage, c'est un des seuls jeux auquel on peut jouer de 1 à 5 joueurs (oui oui vous pouvez jouer tout seul pour vous entrainer ou vous faire plaisir, au choix) !

Comme toute les choses addictives, après un nombre de parties impressionnant, j'ai fini par faire une overdose !
A force, je trouve le jeu répétitif : le type d'actions possibles est très (trop ?) limité et les bonus apportés par les cartes "aménagement mineur" et "savoir-faire" que l'on possède en début de partie sont peu avantageuses au final (à quelques exceptions près). On se retrouve donc souvent à dépenser au moins 3 actions pour récupérer les éléments nécessaires et poser les dites cartes (dans un jeu ou vous n'avez que 2 actions par tour au début, ça fait beaucoup !), tout ça pour bénéficier d'un bonus que l'on utilisera bien souvent qu'une seule fois dans la partie ... Et encore je passe sur les tours ou les cases vous permettant de poser ces fameuses cartes sont bloquées par les autres joueurs, ce qui vous oblige bien souvent à différer vos projets - et dans une partie de 14 tours, cela peut être vraiment très (trop ?) handicapant !
On s'aperçoit donc rapidement que la seule façon de bien optimiser ces cartes est de les combiner entre elles ... encore faut-il piocher les bonnes combinaisons et sur un choix de quelques 200 cartes au total, il faut vraiment un sacré coup de bol ! Après l'essai de différentes méthodes de distribution de ces cartes, la seule qui serait vraiment valable consisterait à carrément les choisir, mais je me vois mal faire le tri pendant 1/2 heure avant même de commencer à jouer !

Enfin bref, ensemencer des moutons et transformer des champs en nourriture (ou l'inverse) à fini par me lasser. La stratégie pour avoir une carte équilibrée (et donc un bon score) oblige à effectuer ses actions toujours dans le même timing et cela offre peu de place à l'interactivité (si ce n'est de pester contre ses partenaires de jeu, car il vous ont piqué la case dont vous aviez absolument besoin à ce tour).
Maintenant, il faut quasiment me supplier pour que je joue, et encore il ne faut pas que les parties soient effectuées dans un laps de temps trop court (un mois 1/2 me semble le minimum). Une autre solution consisterait à me payer pour y jouer (message perso ... ;p).

En conclusion, ce n'est pas que je déteste ce jeu, mais je pense que l'extension prévue devrait y apporter un peu de fraicheur ...