Deus
Ce jeu est sorti le 9 oct. 2014, et a été ajouté en base le 28 août 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par Sébastien Dujardin
Illustré par Maëva Da Silva, Christine Deschamps, Ian Parovel et Paul Laffond
Édité par Pearl Games
Distribué par Asmodee, Millennium, Millennium et Entrejeux

Oh my God… Deus que c’est bon !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins… Pour moi Deus frôle la perfection ! Tout d’abord un jeu de combo de cartes (j’adore) auquel vient se greffer avec une intelligence extraordinaire un plateau de jeu et des kubenbois. Des règles assez fournies, sans être trop lourdes, le jeu est d’une très grande fluidité et d’une richesse jouissive. Beaucoup de superlatifs me direz-vous ? Certes… mais que c’est bon…

Ce jeu s’adresse à une très grande catégorie de joueurs (faiblement initiés à experts) et représente d’après moi une porte intéressante des joueurs occasionnels vers le monde du jeu de société un peu poilu (un peu comme 7wonders). J’ai d’ailleurs réuni autour de la table des joueurs et joueuses de toutes catégories et tous sont unanimes : « On refait une partie ? ».

L’iconographie des cartes est très réussie et est associée systématiquement à court texte explicatif = Exit la consultation qui entache parfois le plaisir de certains jeux.

Autre atout de taille, il tourne parfaitement à deux et le plaisir est très similaire à une partie à 3 ou 4.

J’ai lu ici et là des frustrations de joueurs sur des erreurs d’édition comme la couleur des ressources bois (j’ai la toute première version de la boite de jeu et je suis très concerné :-) ) mais c’est franchement un détail quand on analyse la qualité du jeu dans sa globalité.

Bref, ce jeu est excellent de la première à la vingtième partie et je compte bien en faire encore de nombreuses autres (d’autant que j’ai fait l’acquisition récente de la première extension). Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce que ce jeu puisse se retrouver dans ma ludothèque.
 Les plus