Les Terres de Légende

Édition 1989
Par Dave Morris
Illustré par Geoff Wingate et Russ Nicholson
Édité par Gallimard
à partir de 2 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
~
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Oh mon Seigneur ! Ce que la guerre vous sied bien

8,0

Dernier opus de la gamme "Les Terres de Légende", ce livre, au titre identique, fournit finalement une description complète du monde dans lequel se déroulent les aventures des tomes précédents. Ce n'est pas très étonnant, pour un Jdr d'initiation, de ne voir ce sujet abordé que dans le dernier volume car la série s'est d'abord focalisé sur l'essentiel.

Cette aide de jeu complète reprend une description de chacune des nations qui forment "L'Elleslande", le monde de "Terres de Légende". On y retrouve les mythes et légendes ainsi que les langues suivies d'un calendrier spécifique (plutôt original d'ailleurs). Un chapitre décrit la façon de déterminer la classe sociale et la nationalité d'un personnage, un complément sympathique lors de la phase de création pour affiner son "background". Il aborde ensuite la problématique des voyages en décrivant aussi bien les moyens de transport existants, la méthode de calcul des durées et des coûts que les rencontres possibles durant ceux-ci.

La partie la plus intéressante du livre concerne une nouvelle classe de personnage : Les seigneurs de la guerre. C'est de loin la classe la plus "sexy" du jeu, non seulement par son titre (créer un nouveau personnage canonisé "Seigneur" dés le départ, c'est quand même la grande classe!) mais également par sa flexibilité. En effet, ces guerriers magiciens pratiquent une magie offensive tout en étant de redoutable bretteur. Bien que moins fort qu'un chevalier dans les combats corps à corps et moins puissant qu'un magicien, cette classe permet de combiner les deux mondes avec comme seul sacrifice de ne pas pouvoir manipuler tous les types d'armes. Ils ont même la possibilité de lancer deux sortilèges par assaut ! Comme pour les autres classes (grâce au 4e tome de la série), une fois le niveau 8 atteint, le seigneur de la guerre peut choisir un nouveau talent spécifique à sa classe par niveau. C'est sans aucun doute la classe la plus appréciée de mes joueurs et rares furent les groupes qui n'en comptait au moins un.

Le tome se termine sur une aventure "L'or de Mungoda". Durant cette mission, les héros doivent accompagner un riche marchand durant une expédition au long court à bord d'un navire. Ils devront démasquer un traître au sein de l'équipage qui tentera d'éliminer leur commanditaire et affronter un groupe d'aventuriers non joueurs venu de Khitaï. Honnêtement, cette aventure ne pas laissée un souvenir inoubliable car un peu bâclée et incomplète.

Voilà qui clôture une série simple mais qui me laisse des souvenirs impérissables !!!

"Terres de Légende" est la preuve que même avec des règles basiques, le plaisir du jeu de rôle apparaît dés les premières parties et vous gagne de plus en plus. C'est une passion qui ne m'a plus quitté depuis près de 25 ans et je l'ai fait découvrir à beaucoup d'autres, pour leur plus grand plaisir. C'est donc avec joie que je vois apparaître de nouveau Jdr d'initiation comme "Chroniques Oubliées" de Black Book qui relance un style de jeu qui contient bien plus de vertus que de vices, n'en déplaise à certains.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default