Oh ! mon drakkar (a-a-ar)

Dans Invasions les Dieux Thor et Odin sont capricieux. Le plan d'un jarl (capitaine de drakkar, donc un joueur) se verra souvent contrecarré par les cartes runes, vraiment très puissantes, ou des jets de dé défavorables. Les allergiques aux jeux à mécanismes moyen-âgeux, fuyez vite. Ici, on est dans la catégorie des jeux à Risk.

Encore un jeu à objectifs multiples dont encore une fois il est difficile d'apprécier à la première partie la rentabilité des différentes actions permettant de les remplir (ces objectifs multiples, donc).

L'interaction entre joueurs est vraiment très limité. A part les cartes runes et la bagarre pour un même objectif ? Ce n'est pas un handicap insurmontable, mais les joueurs sensibles à cet aspect pourront essayer la variante proposée par Canard, voir fiche de jeu.

Comme son thème l'indique, ce jeu est vraiment une saga. A 5 joueurs, comptez bien 3 heures, surtout si c'est votre première partie. Vous avez donc tout intérêt à trouver des partenaires un peu rapide, sinon, très vite, l'assoupissement vous guettera.

Perso, pour ce genre de jeu, je serais partisan d'instaurer un système où les joueurs doivent prendre leur décision pendant le tour des autres et n'ont que 10 secondes pour exécuter leurs actions. Cela permettrait d'augmenter la tension, car franchement, avec le thème bien rendu dans lequel on rentre facilement, ce sont les 2 seuls aspects, à mes yeux, permettant de sauver Invasions et ses drakkars du naufrage.