Ce jeu est sorti le 9 févr. 2009, et a été ajouté en base le 9 févr. 2009 par ybkam

édition 2009
Par Benjamin Liersch
Illustré par Michael Menzel
Édité par Schmidt

Oh mon bateauuuuu

Après avoir vu la Tric trac TV, je me suis lancé dans l'aventure de LivingStone et je n'en suis pas déçu. Le matériel est sympa avec un plateau lisible et clair, des cartes et des pierres respectables et des tentes que l'on trouve un peu partout (au cas où il y aurait de la perte !).

Le jeu est simple à comprendre et permet une mise en jeu rapide. J'ai joué cette partie avec des adultes et des enfants (dizaines d'années) et la règle et le mécanisme est toujours très vite intégré.

Là où il y a différence, mais elle est incontrôlable et tant mieux, c'est dans la stratégie mise en place. Alors que la règle stipule bien qu’en fin de partie le joueur ayant donné le moins de pièces à la reine sera éliminé ... c'est dur, mais c'est la règle ... et bien nous avons eu le cas dès la première partie.

Livingstone est donc un jeu dans lequel il faut jouer sur plusieurs plans sans en négliger aucun. Il est sûr que la pose de tente est très stratégique mais à la condition d'assurer les dons à la reine pour ne pas se faire éliminer.
L'avancement du bateau est aussi un point à ne pas négliger, car faire jouer un tour supplémentaire à tous pourra se révéler très intéressant.

Un bon jeu qui nous a fait passer de bon moment. Une mécanique de jeu claire et facile d'accès, mais avec quelques subtilités (notamment celle décrite ci-dessus) qui donne au jeu un poids, une valeur ajoutée.