Gnadenlos
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Kosmos

Oh? des "IOU$" (private joke)

Voilà un très bon jeu, basé sur le bluff et l'anticipation. Le but du jeu est d'être le plus en avant sur la route du succès. Pour ça, on signe des reconnaissances de dettes à des aventuriers, plus ou moins bons en recherche d'or, en duel, et en poker. Lorsqu'un des évènements est retourné on choisi un aventuriers. Mais attention! Avec la récompense, le plus fort des aventuriers est défaussés. Et des effets peuvent s'appliquer: au poker, le plus faible recule, lors d'un duel, il est tué (défaussé)... Au lieu de chercher à gagner, il faut parfois essayer de se placer au milieu pour ne pas prendre trop de risque. Mais voilà! Quand tout semble aller pour le mieux, certains aventuriers réclament leur paye. Et quand l'or commence à manquer, on voit des vautour se rapprocher de nous... Pas facile de survivre dans l'ouest allemand!

Le thème est original et plutôt bien retranscrit. J'aime la mécanique qui mélange bluff et enchères. Le jour de paye apporte une petite touche de hasard agréable, qui peut retourner les situations.
Bref, c'est un bon jeu d'ambiance.