Clippers

de Alan R. Moon
Clippers

Les Clippers étaient des voiliers de fort tonnage et extrêmement rapides. Ce sont eux qui relient les îles de l’océan Pacifique où vous avez établi les comptoirs de votre pays.Saurez-vous influencer l... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Oh c'est toi qui a gagné ! ah bon? chouette alors

Je n'aime pas Clippers. Voilà c'est dit. ;-p
Tout d'abord, le jeu semble joli mais c'est complétement raté. Il y a 2 trucs important sur le plateau et c'est ce qui est en plus petit. Les pions comptoirs tiennent vraiment du foutage de gueule (des cercles de 5mm de diametre, ils sont fous ou quoi?) et les doubles routes disparaissent après la première.

Le point le plus négatif est le système de comptage. A moins de passer des heures à chaque tour pour compter les points de chacun vous naviguez vraiment dans le vague et il est très difficile d'évaluer la position de chacun.
Après le calcul final, quelqu'un aura gagné mais bonne chance pour deviner qui. C'est très dommage car le système offre des choix intéresant mais ils sont noyés dans un maelstrom de possibilités.
A 5 c'est carrément le chaos. Quand j'entends des gens dire que c'est un jeu exempt de chance je rigole un peu tout de même.

Si je rejoue, je vais ajouter un calcul des points en temps réel histoire d'éviter les temps d'attente (que je trouve tout à fait justifé pour ce jeu), et les surprises.

Dans le genre jeu de train pas de train, je vous conseille très vivement Durch die wuste de Knizia. C'est moche mais d'un simplisité exemplaire et facile d'accès.