Mysterium

Vous avez osé franchir les portes du manoir hanté de Mysterium... Quel courage ! Installez-vous confortablement autour de la table, ouvrez votre esprit et réveillez votre 6e sens : vous allez particip... En savoir plus

Oh boule de cristal...

Quel magnifique jeu que ce Mysterium.
Le matériel est un vrai plaisir pour l’œil de joueur que je suis !
Comme déjà bien détaillé dans bon nombre d'avis, Mysterium est un savant mélange de Dixit et du Cluedo. Étrange diront certains mais extrêmement bien réalisé.
L'ensemble se révèle être un jeu très familial, moins poétique que Dixit mais bien plus vivant et animé ! Le rôle du fantôme est le rôle le plus intéressant à jouer, car il faut bien l'avouer, on peut un peu s'ennuyer du côté des médiums.
Bon c'est surement un peu de notre faute car nous jouons avec une variante : le fantôme choisit derrière son paravent toutes les cartes qu'il attribue (il en choisit une, la met de côté et pioche une autre carte, comme décrit dans la règle, mais tout cela à l'abris des regards) et les distribue en une seule fois à tous les joueurs. L'attente est donc un peu plus longue, mais cela évite au 1er joueur recevant une carte de se dire qu'il a reçu la carte la plus évidente (un piano pour le musicien etc). Cela met également un peu plus la pression aux médium car ils doivent se décider rapidement, le temps d'un sablier.
Mysterium, un très bon jeu, à sortir en famille ou entre amis (pour un minium de 4-5 joueurs tout de même), pour un moment ludique agréable et léger.