Ce jeu est sorti le 17 juin 2008, et a été ajouté en base le 17 juin 2008 par momov

édition 2008
Par Nico Caroll
Édité par TableStar Games

Standalone 2 extensions

Offre et demande

Wealth of Nations figure à merveille la fameuse loi de l'offre et de la demande. Si pour une denrée, l'offre est supérieure à la demande les prix auront tendance à baisser et à monter si c'est la demande qui est supérieure à l'offre.

La production de denrées proposées interagaissent parfaitement entre elles pour bien faire fonctionner le modèle économique et d'une manière suffisamment simple pour permettre de planifier ses actions assez intuitivement ou en tous cas sans prise de tête excessive.

Ce qui me laisse sur ma faim, c'est finalement le parti pris par l'auteur pour le système de placement tactique qui simule à la fois les gains de productivité quand on produit en plus grosse quantité et la manière de gêner les concurrences. Ce système est ingénieux, mais je crois qu'il aboutit assez rapidement avec des joueurs confirmés à des situations formelles. Une fois la mise en place faite, il ne reste plus beaucoup de place sur le plateau pour véritablement élaborer des stratégies originales.

Ce qui est un peu pénible aussi, c'est le "fameux" décompte final, où chacun à son tour évalue une de ses denrées. Même la variante conseillée par l'auteur de noter les sommes sur un papier au lieu de faire des échanges denrées/billets reste fastidieuse. On aurait pu oublier ce décompte si auparavant on avait été totalement comblé.