Odin t'as pas thor

sur Invasions

Une seule partie (ben oui mais j'ai pas pu me retenir)

le jeu est correct mais il m'a pas fait un super effet non plus...si je mets un avis c'est 3 ou 4 avec plutôt [3,5]

mes premières impressions:

- le jeu est super simple : tu armes ton bateau style bon ben je mets 3 vikings, 2 peaux et 2 ors, et tu pars naviguer , tu rentres dans des villes et t'as 3 choix (commercer, piller, coloniser)

- c'est un jeu de lancer de dés principalement.
Toutes les combats, soient 2 tiers du jeu( pillage, colonisation) se font aux dés, moi ça me dérange pas, et pi on peut influer sur les dés (une ville qui a déjà commercé et plus facile à attaquer) et on a des cartes qui peuvent soutenir des actions

- de ce fait faut aimer aussi les cartes qui chamboulent tout (ah tu voulais envoyer ton drakkar ici, ben non t'es mort), même si ça s'équilibre sur l'ensemble de la partie si chacun va en chercher

- par contre je trouve que le jeu est "dirigé" en gros on est un peu conduit dans ses choix : tu commerces, pi tu pilles, pi...., bon ceci dit t'es pas obligé et les sagas (missions) modulent cette linéarité, malgré tout, ça demeure un peu répétitif

- ce qui m'a le plus manqué par contre c'est l'absence d'interaction (faidutti y dit ce qu'il veut mais bon, t'es quand même seul dans ton coin)entre les joueurs, même si tu tiens compte de ce que font les autres pour prévoir tes actions (histoire de leur piquer leur bon plan) mais tu n'as pas d'affrontement direct (à l'exception des cartes colonies contestées qui permettent d'attaquer une ville déjà colonisée par un autre joueur ), il me semble que si cette carte était rendue permanente, (avec un malus aux dés style -1 parce que c'est plus dur) le jeu serait plus passionnant

- ceci dit à chaque tour t'as un peu de réflexion pour savoir ce que tu vas faire, essayer de te positionner sur une saga, ou anticiper en colonisant des grosses villes, ou tenter de piller une des 3 grosses cités qui te rapportent un max d'entré

- le système de navigation avec des zones plus difficles que d'autres est pas mal

- le décompe final avec plusieurs possibilités de marquer n'est pas inintérressant non plus

bref on passe un bon moment même si c'est pas très "profond", et que l'on ressort quand même frustré par le fait de ne pas avoir pu "later l'autre "
je comprends qu'on puisse ne pas aimer et trouver ça trop simple et inmaîtrisable.

dernier point positif, le thème est bien rendu, c'est presque un jeu d'ambiance

voilà donc pas une déception mais une légère frustration qui justifie le 3. Je pense le rééssayer rapidement en jouant avec les colonies contestées en permanence

PS : après une deuxième partie, beaucoup plus tendue et plus interressante je remonte la note avant de reprendre l'avis