Roue Breizh

de Marc Varoujan
Roue Breizh
6.16 
16 avis

Description du jeu :

L'Histoire. Fidèle au souffle arthurien, Roue Breizh a pour thème la résistance celte face aux « Barbares » du Nord, après la chute de Rome. Les seigneurs bretons développent leurs cités, s'allient co... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 49,90 €
Ce que l'on aime
Simple
Catégories
Jeux de plateau

Nul Seigneur n'erra sans terre !

Chers collègues Suzerains, je voudrais moi aussi donner mon avis sur Roue Breizh. (A vrai dire, certains avis peuvent laisser une impression défavorable avec le "volume de texte", pourtant leur propre note est excellente !)

Messires, le matériel est impeccable. Le plateau est à la fois très chouette, avec un style un peu vieille carte (bords abîmés, rose des vents, créature légendaire, triskell), et très fonctionnel, puisque les terres d'un même ensemble sont facilement visualisées grâce à leur couleur. Les jetons sont jolis et de bonne qualité, en plastique ou en carton épais. Rien à redire.

Amis, les rouages du jeu laissent la part belle aux négociations, puisque tout est connu de tous, en particulier les cartes évènements tirées et les possessions de chacun. Les joueurs qui passent les bonnes alliances vont être plus forts et progresser plus vite. Un joueur peut perdre des possessions pour s'allier et ne sera pas forcément perdant, loin de là.
Le système de combat est tout simplement génial : Plus vous êtes dans une coalition forte et plus vous avez le droit de relancer vos dés, mais seul le dernier lancer compte. Donc il faut mettre la barre assez haut mais pas trop ! Les combats sont funs, rapides, efficaces, et les surprises restent possibles.
Les règles sont claires car elles privilégient le déroulement principal en renvoyant habilement les exceptions dans le glossaire et c'est tant mieux. Ceci dit, des précisions peuvent être trouvées sur le site de Roue Breizh, notamment dans les fiches complètes des cartes. Des scénarios à jouer sont aussi prévus sur le site. Les 3 niveaux de règles vous permettent d'adapter le jeu à vos besoins. J'avoue jouer le niveau 2 et les parties ne sont jamais trop longues.

Sires, l'ambiance excellente de convivialité et d'amusement me rappelle celle d'autres jeux d'alliances/trahisons comme Junta, voire Illuminati. La terrible nécessité de s'allier, soit pour stopper le plus fort, soit pour garder son avance, rend les tractations hautes en couleurs. (Aussi, on imagine pour rigoler que le Conseil de Brocéliande se réunit dans une petite cabane pourrie, que celui qui se trouve en minorité de voix est obligé de servir la bière, etc.)

Bref, voici un magnifique jeu digne de la belle et mystérieuse Bretagne. En plus, Roue Breizh est édité avec des moyens locaux : trop la classe ! Par ma foi, cela fait longtemps que je n'avais pas rencontré un si bon jeu. Les parties sont très fun et subtiles. Chers Seigneurs, si vous avez un peu les mêmes goûts que moi, vous vous amuserez beaucoup !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default