Nouvelle série intéressante... à imaginer avec des extensions

7,5

Bon, en étant familier des autres jeux de la gamme je ne suis pas surpris ni par les mécanismes ni par les thèmes.
Les Contrées de l'Horreur ressemble au maître-jeu Horreur à Arkham, mais en beaucoup plus simple, fluide et accessible. Donc intéressant pour toucher de nouveaux publics un peu réticents à l'idée de faire une installation d'une heure pour se lancer dans 3h de jeu. C'est plus court, avec des mécanismes nouveaux même si l'esprit général est toujours là. C'est intéressant, et on gagne en cohérence (thématisation des rencontres selon le Grand Ancien).

Mais à force de vouloir simplifier le système, on a quand même une forte impression de répétition qui s'installe au fil de la partie. De plus, pour avoir un jeu "complet", il faudra ajouter les multiples extensions qui ne manqueront pas de sortir dans cette splendide machine commerciale. On peut encore une fois se demander pourquoi, pour le prix, on n'a pas directement un peu plus de matériel dès le départ, histoire de le rendre tout de suite plus intéressant. Toute explication de type "marketing" serait sans doute un méchant persifflage.

A noter que pour une fois, le jeu semble moins "buggé" qu'un jeu classique traduit par Edge...