Ce jeu est sorti le 11 avr. 2008, et a été ajouté en base le 7 févr. 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Bernd Brunnhofer et Michael Tummelhofer
Illustré par Michael Menzel
Édité par Hans im Glück et Filosofia

Nous sommes tous des fils de hutte!

L'âge de Pierre est un de mes jeux coups-de-coeur, de ceux que je pourrait mettre dans mon top 10, et ce pour plusieurs raisons:

- Comme les Aventuriers du Rail, ce jeu s'explique et s'appréhende vite, et est idéal pour initier des gens au jeu de société "modernes".

- Comme les Aventuriers du Rail, ce jeu possède plus de finesse et d'interactions qu'on ne peut le croire au bout d'une ou deux parties. Quelques avis négatifs indiquent que les choix sont limités à deux trois cases à chaque fois (en gros le village central pour les premiers, et les cartes pour les autres). C'est faux: il n'est pas rare de devoir arbitrer entre le village, deux ou trois carte, une hutte, voire les emplacements de ressources lorsqu'on ne joue qu'à deux. Les interactions et les possibilités de blocage sont d'ailleurs à ce niveau très présents.

- Comme les Aventuriers du Rail, ce jeu est de toute beauté.

- Contrairement aux Aventuriers du Rail, ce jeu introduit une tension bien plus forte liée au timing (gestion de l'épuisement des cartes et des huttes) et surtout au fait de devoir nourrir ses personnages (ou de rapporter suffisamment de points pour compenser le malus lorsque l'on joue la stratégie du crève la faim).

Et puis quel plaisir de pouvoir se faire offrir une turl-hutte ou une séance de culb-hutte après une journée de dur labeur.

Mes cousins de 11 et 13 ans adorent (probablement leur jeu préféré avec... les Aventuriers du Rail!)

Nombre de parties jouées: Une trentaine (dont une bonne moitié sur internet)