Colt Express
Ce jeu est sorti le 23 oct. 2014, et a été ajouté en base le 5 mai 2014 par acludonaute

édition 2014
Par Christophe Raimbault
Illustré par Ian Parovel et Jordi Valbuena
Édité par Ludonaute
Distribué par Asmodee et Asmodee

Standalone 2 extensions

Nous informons nos passagers que nous allons bientôt passer sous un tunnel

Colt Express est un jeu de programmation ; chaque joueur incarne un bandit dont le but est de se remplir les poches au cours de l’attaque d’un train ; à la fin le plus riche gagne. Si le matériel est très joli (et vraiment je salue l'effort de conception) il n’est pas forcément très lisible - selon sa position autour de la table ce n’est pas évident de visualiser ce que renferme une voiture. Le principe de base est particulièrement bien vu. En effet un tour de jeu se déroule en plusieurs rounds. Chaque joueur programme l’intégralité de ses actions pour le tour en cours et sa programmation est partiellement connue de ses adversaires (selon que les rounds se déroulent dans la lumière ou dans l’obscurité, lors du passage du train dans des tunnels). Par contre les modalités exactes de résolution d’une action ne sont connues qu’au moment précis de la résolution de celle-ci. Par ailleurs chaque bandit dispose d’une capacité spéciale qui lui est propre et il est possible d’agresser ses adversaires, soit pour les priver de leur butin, soit pour alourdir leur jeu (les actions possibles sont piochées dans un deck de cartes ; chaque fois qu’un joueur se fait plomber une carte bastos est ajoutée à son deck et devient une pioche morte). A l’instar du récent Black Fleet Colt Express est un jeu familial, amusant et méchant ce qu’il faut, même si j’ai deux réserves à soulever : la programmation est un poil laborieuse à gérer et l’aléa est très présent dans la pioche de ses cartes d’action (et l'intérêt de sacrifier une action pour piocher des cartes supplémentaires n'a rien d'évident à mon sens). Mais l'ambiance de ce Colt Express, même quand on subit les événements, et l'originalité de sa mécanique compensent amplement ces menus défauts.