Durch die Wüste
De Reiner Knizia
Édité par Kosmos

Nou on kif lé ti chamolow

Et oui les couleurs pastels des pièces sont surprenantes, mais il faut croire qu'elles ont été bien choisies car elles confèrent au plateau une grande lisibilité de la position en cours de partie.

C'est vraiment un très bon Knizia (juste derrière E&T à mon goût) . Les règles sont très simples et les objectifs sont multiples; on voudrait pouvoir tout contrôler mais bien sûr c'est impossible, alors il faut sans arrêt réorienter ses priorités : oasis, points d'eau, territoires, majorités.

Le jeu est aussi passionnant à 2 qu'à 3. Je n'y ai pas joué à 4 ou 5 mais je pense qu'il devient plus imprévisible. Les tours sont rapides et les joueurs sont en général plutôt pressés de contrer au plus vite les caravanes adverses qui les menacent. Les parties sont donc courtes (30-45 mn).

Son seul défaut : la boite contient une telle multitude de pièces et de jetons que je crains toujours d'en égarer un.

PS : C'est le jeu préféré de mon épouse, qui ne refuse jamais d'y jouer (surtout depuis qu'elle gagne régulièrement !).