Mare Nostrum
Ce jeu est sorti le 26 févr. 2016, et a été ajouté en base le 29 janv. 2014 par Docteur Mops

édition 2015
Par Serge Laget
Illustré par Jean-Marie Minguez
Édité par Asyncron Games
Distribué par Blackrock Distribution

"Notre mer"... Le problème, c'est qu'on est 5 !

Je ne vais pas trop développer, j'imagine que d'autres l'ont bien mieux fait que moi avant ^^

Pour faire court, ce jeu est chef-d’œuvre.
Il comble un manque immense dans ma vie de joueur : la possibilité de jouer à un jeu de civ, ou quasi, en 1h30-2h.
Tout y est : le matériel somptueux, les pouvoirs, les héros à recruter, les possibilités de développement et de combat (ce dernier étant primordial sans trop phagocyter l'ensemble), les conditions de victoire, la fourberie et la diplomatie... Mais condensé, concentré sur un temps de jeu très convenable. Sans parler de l'immersion : grand fan d'Antique II, je dois avouer que les spécificités de chaque civ et du matériel (pièces en plastique sculptées spécifiques à chaque civ, ressources et héros de départ, etc) sont un réel plus pour moi.

Pour faire un rapide sommaire :

Vous n'aimerez pas si

- Vous cherchez un jeu EPIQUE de 4-5h ;
- ou un jeu de conquête pur ;
- ou un "warteau" / civ-like pur.

Ruez-vous sur ce jeu si :

+ Vous voulez jouer à un Civ-like sans avoir à bloquer un weekend pour finir une partie ;
+ Vous aimez les jeux où ça parle, où ça tape, où ça échange et où ça réfléchit, tout en même temps sans trop pencher ;
+ Vous aimez quand un thème est fort et magnifie les mécanismes d'un jeu.

En ce qui me concerne : Panem et circensis !