Sanssouci

Notre favori du moment , sans aucun souci .

9,2

Encore un jeu passé inaperçu, et conseillé par mon 'crémier' préféré . Acquis presque par hasard, après une discussion sur des jeux à la diffusion confidentielle , et qui sont , malgré tout , d'excellents jeux . Jeu de placement mais aussi de déplacement ( les nobles ) , le tout avec objectifs secrets , Sanssouci fait partie de ces jeux , faciles à comprendre mais avec une richesse tactique et de nombreux choix à faire a chaque tour de jeu . Le but est de construire son jardin sur son plateau individuel de manière à remplir des lignes ou des colonnes , qui nous rapporteront des PV à la fin . L'originalité du jeu vient du déplacement de ses nobles , qui viennent visiter notre jardin au fur et à mesure de son évolution . En effet , chaque fois qu'un noble vient visiter notre jardin , celui-ci nous apportera des PV immédiats selon le niveau ou il s'arrete . De plus , des objectifs secrets , nous incitent à faire arriver ces nobles à certains endroits de notre jardin en fin de partie , nous apportant encore , d'autres PV en fin de partie . On le voit , plusieurs paramètres sont à prendre en compte tout au long de la partie .

Un peu de hasard , une bonne rejouabilité grace à des plateaux réversibles et des tuiles pièces de jardins , telles bosquets , kiosque , labyrinthe , espalier , fontaine seront placées de manière aléatoire , en début de partie . Le tout pour des parties ne dépassant pas les 45 minutes , Sanssouci posséde tous les atouts pour vous faire enchainer les parties . C'est ce qui se passe , en tous cas , systématiquement , chez nous .

A tester , vous ne le regretterez pas .